Problème mathématiques

• Mame Basse

Bonjour à tout le monde,
    Je faisais un exercice de teste psychotechnique et il se trouve que le résulta que j’ai trouvé diffère de la correction donnée donc j’aimerais solliciter votre aide donc voici le problème :
    Un épicier achète une caisse qui contient 12 douzaines d'oranges pour 1800 francs. Il sait que 2 douzaines s'abimeront avant qu'il ne les vende.
    A combien doit il vendre la douzaine d'oranges pour faire un bénéfice de 1/3 sur le total ?
    Moi comme réponse j’ai trouvé 240f

Merci d’avance.

• N
    Modérateurs

@Mame-Basse Bonjour,

Le problème est certainement du à la compréhension de la phrase : "1/3 sur le total"
    Si on fait les calculs avec la totalité des oranges :
    Au départ : le prix d'achat d'une douzaine d'orange est 180012=150\dfrac{1800}{12}=150121800=150 F.
    Donc si on souhaite faire une bénéfice de 1/3; le prix de vente d'une douzaine d'orange est 150×43=200150\times \dfrac{4}{3}= 200150×34=200, soit 200200200 F.

• N
    Modérateurs

@Mame-Basse

Si on fait les calculs avec la totalité des oranges qui seront vendus soit 101010 douzaines :
    Au départ : on veut un bénéfice par rapport à 180018001800, soit 1800×43=24001800 \times \dfrac{4}{3}=24001800×34=2400
    Donc comme on ne vendra que 10 douzaines d'oranges ; le prix de vente d'une douzaine d'orange est 240010=240\dfrac{2400}{10}= 240102400=240, soit 240240240 F.

• Mame Basse

@Noemi bonjour et merci de votre réponse
    Moi j’ai raisonné comme vous mais d’après la correction la bonne réponse c’est 270f, pour les 1/3 ils n’ont pas pris les 1800, mais ce qu’on a obtenu après la vente des 10 douzaines d’orange en application de la formule bénéfice= prix de vente -prix d’achat
    Et donc ils ont remplacé dans l’équation bénéfice =1/3pv
    ===> 1/3PV=PV-PA donc 3/2PA =PV ==> Pv=2700 si on divise par 10 ça donne 270f
    Mais moi ce que je ne comprend pas c’est pourquoi on a pas pris les 1/3 du prix d’achat c’est à dire de 1800? Qu’est ce qui dans le texte nous pousse à procéder de cette façon ?

• N
    Modérateurs

@Mame-Basse

La réponse proposée applique le bénéfice par rapport à la recette, soit le total des ventes alors que j'ai proposée des réponses en utilisant le prix d'achat.
    C'est une interprétation de "faire un bénéfice de 1/3 sur le total".
    Il aurait fallu préciser à quoi correspond le total en écrivant le montant total des ventes.

• Mame Basse

@Noemi d’accord merci beaucoup donc dans ce cas c’est la question qui n’est pas complète.

• N
    Modérateurs

@Mame-Basse

Oui, c'est la question qui n'est pas assez précise.

• Mame Basse

@Noemi on a donné plusieurs fois cette question à un concours que je prépare, c’est pour cette raison que c’est primordial pour moi de connaître la réponse car c’est probable que ça revienne et à chaque fois ils n’ont rien modifié sur l’enoncé

• N
    Modérateurs

@Mame-Basse

Dans ce cas, lors de la rédaction de la réponse, tu précises ton interprétation et si possible tu fais les deux solutions.

• Mame Basse

@Noemi d’accord merci beaucoup pour tout

• N
    Modérateurs

@Mame-Basse

Tu peux si tu le souhaites, proposer un autre exercice.