Teste de logique mathématiques
-
Bonjour à tout le monde pourriez-vous vous m’aider sur cet exercice ?
Voici 4 objets : un vase, un coffret, une coupe, une statuette.
Si le vase coûte plus que la statuette, le coffret coûte moins que la coupe et moins que la statuette.
Si la coupe coûte moins que le vase, la coupe coûte plus que la statuette.
Si le coffret coûte plus que le vase, la coupe coûte moins que la statuette et plus que le coffret.
Si la statuette coûte plus que le coffret, le vase coûte également plus que le coffret.
Le vase e coûte plus que la coupe. Quel est l'objet qui coûte le moins cher ?
Merci d’avance @noémie
-
@Mame-Basse Bonjour,
Il fallait rester sur l'autre post et indiquer tes interrogations.
J'ai déjà répondu que la réponse était le coffret.
Tu sais que le prix du vase >\gt> prix de la coupe
Tu analyses les différentes propositions.
Proposition 2)
Si prix du vase >\gt> prix de la coupe, alors prix de la coupe >\gt> prix de la statuette.
Tu peux en déduire que prix du vase >\gt> prix de la statuette.
Proposition 1)
Si Prix du vase >\gt> prix de la statuette alors prix de la coupe >\gt>prix du coffret et prix de la statuette >\gt> prix du coffret.Puis tu conclus.
-
@Noemi ah je suis vraiment désolée Noémie de l’avoir republier.
Mais donc ma question c’est pourquoi il ne faut pas tenir compte de la proposition 3
-
La proposition trois correspond à une condition, elle indique que :
si le prix du coffret >\gt> prix du vase alors prix de la statuette >\gt> prix de la coupe et prix de la coupe >\gt> prix du coffret.Or d'après la proposition 2 qui est correcte, le prix de la coupe >\gt> prix de la statuette.
Donc la proposition 3 n'est pas à prendre en compte.
-
@Noemi d’accord merci de votre réponse
Si je comprend bien l’exercice est une succession de conditions et on doit éliminer certaines assertions au fur et à mesure ?
-
Tu pars de l'indication qui est vraie et tu utilises les assertions prenant en compte l'indication correcte.
-
@Noemi d’accord merci beaucoup pour votre aide