Exercice de raisonnement logique

• Mame Basse

Bonsoir à tout le monde,
    J’ai un exercice de teste psychotechnique et j’aimerais que vous m’aidiez s’il vous plaît car là je ne comprend pas le principe, donc pour chaque conclusion, il faut trouver (parmi les 5phrases suivantes ) deux affirmations qui permettent de les justifier.
    Première conclusion : Une orange coûte plus cher qu'une pomme, puisque:

Deuxième conclusion : Un abricot coûte plus cher qu'une cerise, puisque:

A)Une pommé plus une cerise coûtent le même prix qu'une banane.

B)Une banane plus une cerise coûtent le même prix qu'une orange.

C)Un abricot plus une cerise coûtent le même prix qu'une pomme.

D)Un abricot plus une orange coûtent le même prix que deux bananes

E)Une pomme coûte le même prix que trois cerises.

• N
    Modérateurs

@Mame-Basse Bonsoir,

Ecris chaque proposition puis tu analyses celle qui te permettent de comparer le prix des fruits correspondant aux conclusion.
    Avec A) : Ppomme+Pcerise=PbananeP_{pomme}+P_{cerise}=P_{banane}Ppomme+Pcerise=Pbanane
    B) : Pbanane+Pcerise=PorangeP_{banane}+P_{cerise}=P_{orange}Pbanane+Pcerise=Porange

Si on remplace le PbananeP_{banane}Pbanane dans la proposition B) en utilisant la proposition A), on obtient :
    Ppomme+Pcerise+Pcerise=PbananeP_{pomme}+P_{cerise}+P_{cerise}=P_{banane}Ppomme+Pcerise+Pcerise=Pbanane
    soit
    Ppomme+2Pcerise=PbananeP_{pomme}+2P_{cerise}=P_{banane}Ppomme+2Pcerise=Pbanane
    Ce qui justifie la première proposition.

Tu appliques la même démarche pour justifier la deuxième conclusion.
    indique tes calculs si tu souhaites une vérification.

• Mame Basse

@Noemi Bonsoir Noémie et merci de votre réponse
    En fait il faut choisir deux phrases qui justifient( chacune de son côté) la conclusion une et choisir deux autres phrases qui justifient la conclusion 2. Je ne sais pas si vous comprenez ?

• N
    Modérateurs

@Mame-Basse

Analyse la réponse que j'ai donnée. J'ai utilisé les phrases A et B pour démontrer que la première conclusion était juste.
    Donc en conclusion, tu peux écrire que les phrases A et B justifient la première conclusion.

• Mame Basse

@Noemi d’accord merci beaucoup je comprend.
    Donc concernant la deuxième conclusion, c’est les affirmations 3 et 4.
    Si abricot+cerise=pomme et d’après 5, pomme=3cerise donc abricot=2cerises d’où abricot >cerise .
    Je n’avais pas compris la consigne je pensais que chaque phrase devait justifier de son côté la conclusion et non qu’ils fallait les réunir. Merci beaucoup

• N
    Modérateurs

@Mame-Basse

C'est parfait. Tu as bien compris le raisonnement attendu.

• B

@Mame-Basse a dit dans Exercice de raisonnement logique :

Bonjour,

Le hic avec ce genre de test est qu'il est rarement écrit par un matheux ... et qu'il y a souvent des erreurs.

Certes, on ne demande pas de calculer le prix de chacun des fruits, mais il reste impératif que le système soit cohérent (donc respecté dans son intégralité)

Et ce n'est pas le cas ici.

Avec P le prix d'une pomme, C le prix d'une cerise, B le prix d'une banane, R le prix d'une orange et A le prix d'un abricot :

J'écris le système qu'on obtient avec les 5 propositions données :

1P + 1C = 1B
    1B + 1C = 1R (R pour orange)
    1A + 1C = 1P
    1A + 1R = 2B
    1P = 3C

Le hic est que la seule solution de ce système est P=C=B=R=A=0

Donc pour respecter les 5 propositions de l'énoncé, il faut que les prix de chacun des fruits soit nul.

Et donc ... le problème est foireux.
    Sauf si on accepte de dire par exemple que la proposition " Une orange coûte plus cher qu'une pomme" est vraie en disant que 0 est plus grand que 0, pareil pour l'autre proposition.

Non ?

• N
    Modérateurs

@Black-Jack Bonjour,

L'énoncé demande de trouver deux affirmations qui permettent de vérifier les conclusions. Rien ne précise que toutes les affirmations sont correctes.
    Il n'est pas demandé de classer le prix de ces fruits ni d' Indiquer si une affirmation est fausse.
    C'est juste un test de logique.

• Mame Basse

@Noemi merci beaucoup @Noemi vous êtes top.

Merci beaucoup @Black-Jack d’avoir répondu, oui il est tout à fait possible que l’énoncé n’ait pas été écrit par un matheu car c’est une ancienne épreuve du concours de l’ena (École d’administration) et j’ai essayé de faire comme vous en résolvant des équations mais ça ne passait pas.

• B

@Noemi a dit dans Exercice de raisonnement logique :

@Black-Jack Bonjour,

L'énoncé demande de trouver deux affirmations qui permettent de vérifier les conclusions. Rien ne précise que toutes les affirmations sont correctes.
    Il n'est pas demandé de classer le prix de ces fruits ni d' Indiquer si une affirmation est fausse.
    C'est juste un test de logique.

Bonjour,

Chacun son point de vue.

Si on fait de la logique à partir de propositions qui sont peut-être fausses, que vaut le résultat de la réflexion ?

Je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses.
    Il y a 5 propositions et si certaines sont fausses, alors on ne peut pas conclure.
    Ou si on admet que certaines propositions sont fausses, il reste à démontrer que celles qu'on a utilisées sont bien vraies et qu'il n'existe aucune façon d'arriver, avec un autre duo de propositions, de prouver le contraire.

• N
    Modérateurs

@Black-Jack

Comme indiqué : Chacun est libre de son point de vue.
    Pour ma part c'est juste une question d'un test avec un choix de réponses à identifier.
    Je clos cette discussion qui pour moi n'apporte rien de plus à la résolution. Il serait préférable qu'elle soit réalisée dans la partie "Discussions" du site.

Se connecter pour répondre