Etude d'une fonction avec exponentielle.
-
Hhiba_mrcnn dernière édition par Noemi
Bonjour, j’aimerai avoir de l’aide pour l’exercice :
Soit f la fonction définie sur R par : f(x) = x - (x + 1)e^-x.
On admet que f est deux fois dérivable sur R.-
Montrer que, pour tout réel x, la dérivée de f vérifie : f' (x) = 1 + xe^-x
-
Étude de la dérivée f'.
a. Calculer les limites de f'en -∞ et en +∞o
b. Dresser le tableau de variation de f' sur R
c. Montrer que l'équation f' (x) = 0 admet une unique solution réelle a dont on donnera une valeur approchée à 10^-3 près.
d. En déduire le signe de f'(x) en fonction de x. -
A l'aide des questions précédentes :
a. Montrer que f admet un minimum sur R qui est égal à : a^2 +a+1/a
b. Étudier la convexité de f sur R: on précisera les coordonnées du point d'inflexion de sa courbe.
-
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Commence par mettre sur le site ce que tu as réussi à faire.
On pourra alors t'aider à corriger si nécessaire et te donner des pistes pour terminer.
-
@hiba_mrcnn Bonjour,
Pour le calcul de la dérivée :
la dérivée de xxx est 111
La dérivée de (x+1)e−x(x+1)e^{-x}(x+1)e−x forme U×VU\times VU×V
soit 1×e−x−(x+1)e−x=....1\times e^{-x}-(x+1)e^{-x}= ....1×e−x−(x+1)e−x=....Je te laisse poursuivre le calcul.
-
Hhiba_mrcnn dernière édition par
Ce message a été supprimé !
-
- La démonstration proposée pour la dérivée est incorrecte.
- a) le calcul pour les limites est à revoir. L'étude porte sur la fonction dérivée.
-
-
-
Le résultat est correct mais la démonstration non.
Si tu poses u(x)u(x)u(x) et v(x)v(x)v(x) précise le calcul de u′(x)u'(x)u′(x) et v′(x)v'(x)v′(x)
Si tu calcules directement cela donne :
f(x)=x−(x+1)e−xf(x) =x-(x+1)e^{-x}f(x)=x−(x+1)e−x
f′(x)=1−[1×e−x+(x+1)×(−e−x)]f'(x) =1-[1\times e^{-x} +(x+1)\times (-e^{-x})]f′(x)=1−[1×e−x+(x+1)×(−e−x)]
f′(x)=1−[e−x−xe−x−e−x]f'(x)= 1-[e^{-x}-xe^{-x}-e^{-x}]f′(x)=1−[e−x−xe−x−e−x]
soit
f′(x)=1+xe−xf'(x)=1+xe^{-x}f′(x)=1+xe−x
Pour les limites, détaille le calcul des limites de xe−xxe^{-x}xe−x
-
Ah je comprends mieux je vous mets ce que j’ai afin de pouvoir avoir une correction détaillée je vous remercie
-
Le document est tronqué, il manque des éléments à droite.
La limite en −∞-\infty−∞ est fausse, il faut trouver −∞-\infty−∞ donc la partie 2 est à reprendre.
-
-
-
Diminue la taille de ton document afin qu'on puisse lire la totalité.
Ou as-tu obtenu cette réponse ?Pour la limite :
si xxx tend vers −∞-\infty−∞, e−xe^{-x}e−x tend vers +∞+\infty+∞ donc xe−xxe^{-x}xe−x tend vers −∞-\infty−∞, soit f′(x)f'(x)f′(x) tend vers −∞-\infty−∞.f′(0)=1f'(0)=1f′(0)=1
Pour le tableau de variation de f′f'f′, il faut calculer la dérivée seconde.
f′′(x)=e−x−xe−x=(1−x)e−xf''(x)=e^{-x}-xe^{-x}=(1-x)e^{-x}f′′(x)=e−x−xe−x=(1−x)e−xEtudie le signe et fais le tableau de variations.
Je te laisse poursuivre. Indique tes calculs.
-
Oui c’est ça j’aimerai bien qu’on reprennes question par question s’il vous plaît
-
Commençons par ça
-
Tu veux commencer par quelle question ?
-
1
-
Pour la question 1.
Soit tu poses u(x)=xu(x)=xu(x)=x et v(x)=(x+1)e−xv(x)=(x+1)e^{-x}v(x)=(x+1)e−x
puis tu calcules : u′(x)=1u'(x)=1u′(x)=1 et v′(x)=e−x−(x+1)e−x=−xe−xv'(x)=e^{-x}-(x+1)e^{-x}=-xe^{-x}v′(x)=e−x−(x+1)e−x=−xe−x
la dérivée : f′(x)=u′(x)−v′(x)=1+xe−xf'(x)= u'(x)-v'(x)= 1+xe^{-x}f′(x)=u′(x)−v′(x)=1+xe−xSoit tu calcules directement la dérivée :
f(x)=x−(x+1)e−xf(x) =x-(x+1)e^{-x}f(x)=x−(x+1)e−x
f′(x)=1−[1×e−x+(x+1)×(−e−x)]f'(x) =1-[1\times e^{-x} +(x+1)\times (-e^{-x})]f′(x)=1−[1×e−x+(x+1)×(−e−x)]
f′(x)=1−[e−x−xe−x−e−x]f'(x)= 1-[e^{-x}-xe^{-x}-e^{-x}]f′(x)=1−[e−x−xe−x−e−x]
soit
f′(x)=1+xe−xf'(x)=1+xe^{-x}f′(x)=1+xe−x
-
D’accord ensuite je calcule la limite en moins l’infini et plus infini je trouve bien 1 ?
-
Il faudrait indiquer tes calculs.
Si xxx tend vers +∞+\infty+∞, xe−x=1exxxe^{-x}= \dfrac{1}{\dfrac{e^x}{x}}xe−x=xex1
et en +∞+\infty+∞, la limite de exx\dfrac{e^x}{x}xex est égale à +∞+\infty+∞, donc
la limite en +∞+\infty+∞ de xe−xxe^{-x}xe−x est donc 0.la limite en +∞+\infty+∞ de f′(x)f'(x)f′(x) est donc 1.
Si xxx tend vers −∞-\infty−∞, xe−xxe^{-x}xe−x tend vers −∞-\infty−∞, donc
la limite en f′(x)f'(x)f′(x) est −∞-\infty−∞.
-
Avec cette écriture la ?
D’ailleurs j’ai pas compris pour la suite et ça dérive seconde c’est pour la 2 du b ?
-
Il manque le terme "lim" dans ta démonstration.
Pour réaliser le tableau de variations de la fonction f′f'f′, il faut calculer sa dérivée, donc f′′(x)f''(x)f′′(x) et étudier son signe.
-
Ou ça j’ai bien mis le lim ?
-
Tu écris : limx→+∞xe−x=1exx\displaystyle \lim_{x\to +\infty} xe^{-x}=\dfrac{1}{\dfrac{e^x}{x}}x→+∞limxe−x=xex1 il faut écrire :
limx→+∞xe−x=limx→ +∞1exx=0\displaystyle \lim_{x\to +\infty} xe^{-x}=\displaystyle \lim_{x\to\ +\infty} \dfrac{1}{\dfrac{e^x}{x}}=0x→+∞limxe−x=x→ +∞limxex1=0
-
Donc la correction final de cet question c’est ?
-
Voilà ce que j’aurais fait j’aimerai une correction bien détaillé :
- Calcul de la dérivée f'(x)
La fonction est définie par :
f(x) = x - (x + 1)e^(-x).Pour dériver f(x), on utilise la règle de dérivation du produit et la règle de la chaîne. La dérivée de e^(-x) est -e^(-x). Donc, on a :
- d/dx [(x + 1)e^(-x)]
= 1 - [ (1)e^(-x) + (x + 1)(-e^(-x)) ]
= 1 - e^(-x) + (x + 1)e^(-x)
= 1 + xe^(-x).Ainsi, on a montré que :
f'(x) = 1 + xe^(-x).- Étude de la dérivée f'
a. Calcul des limites de f' en -∞ et +∞ :
- En -∞, e^(-x) tend vers +∞, donc :
f'(-∞) = 1 + (-∞)(+∞) = -∞. - En +∞, e^(-x) tend vers 0, donc :
f'(+∞) = 1 + (+∞)(0) = 1.
b. Tableau de variation de f' sur R : (tableau de variation je n’arrive pas à l’insérer c’est possible de le faire ?)
- f'(-∞) = -∞ et f'(+∞) = 1.
- f' est continue et passe de -∞ à 1. Il y a donc un minimum (au moins une solution) entre ces deux limites.
c. Montrer que f'(x) = 0 admet une unique solution réelle a :
Pour trouver l'unique solution, on résout :
1 + xe^(-x) = 0
=> xe^(-x) = -1.Cette équation n'a qu'une solution réelle, que l'on peut approximer numériquement. En utilisant des méthodes numériques, on trouve que a ≈ -0.567.
d. Déduire le signe de f'(x) :(tableau de variation je n’arrive pas à l’insérer c’est possible de le faire ?)
- Pour x < a, f'(x) < 0 (décroissante).
- Pour x = a, f'(x) = 0.
- Pour x > a, f'(x) > 0 (croissante).
Ainsi, f' est négatif avant a et positif après a.
- Minimum de f sur R :
a. Montrer que f admet un minimum :
Puisque f' change de signe, f admet un minimum en a. Pour trouver la valeur de f(a), on remplace a dans f(x) :
f(a) = a - (a + 1)e^(-a).
En substituant a ≈ -0.567, on peut calculer f(a) et on obtient :
f(a) ≈ a^2 + a + 1/2.b. Étudier la convexité de f sur R :
Pour cela, on calcule la dérivée seconde f''(x).
f''(x) = d/dx [f'(x)] = d/dx [1 + xe^(-x)]
= 0 + e^(-x) - xe^(-x) = e^(-x)(1 - x).- f''(x) = 0 quand x = 1.
- Pour x < 1, f''(x) > 0 (convexe).
- Pour x > 1, f''(x) < 0 (concave).
Le point d'inflexion est donc en (1, f(1)), où f(1) peut être calculé en substituant x = 1 dans f(x).
-
2.a) Dans le calcul des limites, tu écris (+∞)(0)(+\infty)(0)(+∞)(0) qui est une forme indéterminée donc tu peux pas en déduire directement la limite 1.
Ecris les limites de référence que tu utilises.b) Comme déjà indiqué, pour le tableau de variation il faut calculer la dérivée seconde et étudier son signe. La réponse proposée est incorrecte.
c) La réponse se déduit à partir du tableau de variations de la fonction f′f'f′. Tu dois prouver que la fonction est croissante pour xxx variant de −∞-\infty−∞ à 111 et que f′(x)f'(x)f′(x) varie de −∞-\infty−∞ à 111. donc Il existe une valeur de xxx telle que f′(x)=0f'(x)= 0f′(x)=0 qui est bien x≈0,567x\approx0,567x≈0,567.
d) Pour le signe de f′(x)f'(x)f′(x), utilise le tableau de variations et le résultat de la question c).
- a. Dresse le tableau de variations de la fonction fff. Tu calcules le minimum qui correspond à f(a)f(a)f(a)
b. Pour la convexité, prends en compte les résultats précédents.
- a. Dresse le tableau de variations de la fonction fff. Tu calcules le minimum qui correspond à f(a)f(a)f(a)
-
-
Peut-on savoir qui t'indique ces résultats ?
J'ai déjà indiqué à plusieurs reprises les erreurs. Tu devrais suivre les conseils donnés et non transmettre des éléments que tu ne maitrises pas.