J’ai besoin de conseil
-
Skina dernière édition par
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années, j’ai toujours été très doué en mathématiques. J’avais l’habitude d’obtenir des 19 et 20, et je connaissais mes cours par coeur (encore actuellement), j’étais capable de refaire les exercices sans difficulté.
Mais depuis que je suis en terminale spé, mes notes ont commencé à baisser. Ce n’est pas parce que je ne comprends pas le cours ou que je ne sais pas l’appliquer. Mais la seule raison pour laquelle mes notes ne sont pas au niveau habituel, c’est parce que il me manque de la réflexion…
Par exemple, si on me demande de montrer qu’une fonction f est comprise entre deux nombres réels (…<=f(x)<=…), je sais immédiatement quel théorème utiliser (comme le théorème des gendarmes ou une comparaison). Pourtant, je n’arrive pas à réussir l’exercice. Pas parce que je n’ai pas la technique , mais parce que faut échanger les dénominateurs avec numérateurs, échanger les signes des inéquations, et combiner plusieurs étapes de réflexion. Même si je révise une semaine avant, parfois 8 heures par jour, je finis toujours par échouer. Ces exercices demandent une capacité de réflexion (exercices fourbes) et permettent de différencier un élève qui a 18 d’un élève qui a 20. Et je veux absolument faire partie de ceux qui ont 20. (Surtout pour parcoursup…)
J’aimerais tellement réussir ce type d’exercices. J’ai cherché sur internet, mais je ne trouve que des exercices simples et basique, comme calculer des asymptotes pour x qui tend vers +∞, alors que je veux des exercices qui plongent vraiment dans le chapitre, avec des cas plus complexes, par exemple quand
x tend vers sin(e^x) pour x<0.Pourriez-vous me donner des conseils ou techniques pour améliorer ma réflexion en mathématiques (peut importe le chapitre) et réussir ces exercices à coup sûr, même si j’oublie le cours ? Je suis en période de bac et je veux vraiment réussir et là je suis totalement en échec…
-
@Skina Bonsoir,
As-tu un livre de mathématiques ?
Regarde ce site : https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/pages/mathTermSpe.html
Propose un exercice et indique tes calculs et ce qui te pose problème.
-
Skina dernière édition par
Bonsoir @Noemi merci beaucoup pour votre aide et de m'avoir proposé ce site je vais l'utiliser. Merci
-
N'hésite pas à proposer un exercice et indiquer ta démarche et tes éléments de réponse si tu souhaites obtenir des conseils et des pistes de résolution.