inéquation

• Lut

J'ai ces calculs mais je ne sais pas comment les résoudre.

a/ pipix -5 < 4x + 7

b/ x sqrtsqrt2 - 4 > x - 11

merci

• Modérateurs

salut,
    il faut que tu passes tous les x du même côté et le reste de l'autre, ensuite tu factorises (dis-toi que pipi ou sqrtsqrt2 sont des nombres connus, la factorisation est donc la même qu'avec 2 ou 3) et ensuite tu divises pour enlever le coefficient devant le x.

• raycage
    salut,
    il faut que tu passes tous les x du même côté et le reste de l'autre, ensuite tu factorises (dis-toi que pipi ou sqrtsqrt2 sont des nombres connus, la factorisation est donc la même qu'avec 2 ou 3) et ensuite tu divises pour enlever le coefficient devant le x.

merci, de m'avoir expliqué mais j'ai pas bien compris donc je dois faire, pipix-4x<5+7 ?

• Modérateurs

oui et ensuite tu factorises le x, tu auras donc :
    x(...)<12 d'où x<12/(...)

• a) comment tu résoudrais 9x - 5 < 4x + 7

eh bien tu fais exactement pareil avec

pipix - 5 < 4x + 7 en te disant que pipi est un nombre réel connu comme les autres ; ici il remplacerait 9 dans l'inéquation de départ

b) comment tu résoudrais 9x - 4 > x - 11

eh bien tu fais exactement pareil avec

(sqrtsqrt2 )x - 4 > x - 11 en te disant que sqrtsqrt2 est un nombre réel connu comme les autres ici il remplacerait 9 dans l'inéquation de départ

Arrête de te dire que tu es nul. Tu dois pouvoir y arriver.

• Ok merci à vous

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.