calcul de dérivée avec ln x


  • V

    Bonjour, voilà mon exercice :
    au début on nous donne un cout de fabrication Ct(x) = x^2 /4 + (9/2)ln(x+1)
    et quelques questions plus tard on nous dit :
    Cm(x) = Ct(x)/x = x/4 + (9/2)[ln(x+1)/x]
    et il faut que je calcule C'm(x) et je me suis completement empétré, j'ai fait :

    x/4 + (9/2)[((x/x+1) - ln(x+1))/x²]
    en posant u = ln(x+1) u'=1/x+1 v=x v'=1 et u'v-v'u/v²
    maintenant je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais toujours est-il que si c'est ça je n'arrive plus à avancer, je suis complètement perdu dans ces fractions et tout... si quelqu'un pouvait m'aider en m'orientant ça serait très gentil... merci d'avance


  • Zorro

    Bonjour

    Je pense que tu fais une erreur de calcul pour Ct(x)/x

    CmC_mCm(x) = CtC_tCt(x) / x = (x/2) + (9/2) [ ln(x+1) / x]

    donc C'm_{m }m(x) = 1/2 + 9/2 [ ln(x+1) / x ]'

    reste donc à dériver [ ln(x+1) / x] avec la formule de la dérivée de ln que tu connais

    en posant u(x) = ln(x+1) et v(x) = x

    A toi de faire les calculs


  • V

    mais est-ce possible de transformer x/4 en 1/2 ? je n'ai rien trouvé dans mon cours qui parle de dérivées avec x/k et je suis vraiment pas à l'aise dans ce genre de choses
    enfin bref en faisant ce que vous m'avez dit (en dérivant [ln(x+1)/x]) j'ai trouvé :
    ((x/x+1) - ln(x+1))/x²
    mais est-ce que j'ai utilisé la bonne formule, à savoir :
    u'v-v'u/v² ?
    à la fin la solution est censée vérifier que l'on peut écrire C'm(x) = f(x)/2x² (on nous a donné f(x) plus haut dans l'énoncé f = (x²/2) + (9x/x+1) - 9ln(x+1)
    donc je suppose que j'en suis encore loin :frowning2:


  • kanial
    Modérateurs

    Salut vlavosk,
    en réalité x/4 n'est pas de la forme x/k mais de la forme kx où k=1/4, donc sa dérivée est 1/4.
    Non tu n'es pas si loin que ça du résultat, tu as obtenu cette dérivée :
    x/4 + (9/2)[((x/x+1) - ln(x+1))/x²], il ne te reste plus qu'à tout factoriser (après avoir corrigé le x/4) par 1/2x², la factorisation est déjà quasiment faite pour le deuxième terme (tu as 2x² au dénominateur, il ne te reste plus qu'à développer le 9), pour le premier terme il faut que tu fasses apparaître x² au dénominateur, à toi de mofifier le numérateur en conséquence.


  • V

    😲 oula je suis pas sur d'avoir tout compris, mais pour la 1ère question je dois mettre :
    C'm(x) = 1/4 + (9/2)[((x/x+1) - ln(x+1))/x²]
    c'est ça ?
    et pour vérifier que l'on peut écrire C'm(x) = f(x)/2x² (la 2ème question) j'ai pas tout saisi désolé, si je dois développer le 9 je pense que ça fait 9x² (meme si je n'en suis pas sur) après en regardant le résultat que je dois trouver je vois à peu près les modifications qu'il faut faire mais je comprends pas tout... qu'est-ce que je fais avec le 1/4? si je modifie le 9 comment est-ce que je vais pouvoir trouver 9x - 9ln(x+1) puisque maintenant c'est 9x² (en meme temps je me suis peut etre trompé depuis le début...) et comment je peux faire disparaitre le dénominateur x² si j'ai 2x² en face ? comment ça se fait que le x+1 ne change pas ? c'est très compliqué à comprendre tout ça pour moi :rolling_eyes:


  • kanial
    Modérateurs

    Ok donc on va faire ça plus doucement, tu sais donc que :
    Cm'(x)= 1/4 + (9/2)[((x/x+1) - ln(x+1))/x²]

    ((x/x+1) - ln(x+1))/x², là tu as un quotient avec au numérateur (x/x+1) - ln(x+1) et au dénominateur x², c'est donc de la forme a/b, comment peux-tu écrire (9/2)*(a/b)? Si tu vois, tu n'as plus qu'à remplacer a par le numérateur et b par le dénominateur.
    Pour le 1/4, il faut que tu réussisses à avoir 2x² au dénominateur, pense que dans un quotient tu peux multiplier numérateur et dénominateur par le même nombre tant que celui-ci n'est pas nul.
    J'espère que c'est plus clair et que ça te permettra de trouver.


  • V

    d'accord merci beaucoup 😄


Se connecter pour répondre