Aide pour Vecteur et reperage
-
PPhiloo dernière édition par
Bonjours a tous j'ai un exercice ou je bloque un peu
Le plan est muni d'un repere othonormal (O, i , j )
On considere les points A(9;9) B(-5;2) C(7;3)- Déterminer les coordonnés du point J tel que le point C est le milieu du segment AJ
Peut-on utiliser la formule (xa+xb/2 ; ya+yb/2) ?
-
Salut Philoo,
oui tu peux, mais c'est bien C le milieu, n'intervertit pas les inconnues, en appliquant cette formule tu auras xc en fonction de xa et xj (et la même chose pour les ordonnées), il te suffira ensuite de résoudre une simle équation.
-
Oui mais pour faire C milieu de AJ il me faut les coordonné du point J et ca je ne peut pas l'avoir avec cette formule ?
-
tu as les coordonnées de A et de C, donc en écrivant cette relation : xc en fonction de xj et xa, tu auras, après avoir remplacé xa et xc par leur valeur, une équation à une inconnue : xj, ce que tu sais résoudre, essaie de l'écrire, tu vas voir ce n'est pas si compliqué
-
Ok j'ai trouvé J(5;-3)
J'ai autre question
Determiner les coordonnes du poin I tel que: 3AI - 4IB = 0
Je coince aussi
-
En utilisant Chasles essaie d'aboutir à un résultat de ce type :
IB→IB^\rightarrowIB→ =...AB→AB^\rightarrowAB→ , calcule ensuite les coordonnées du vecteur AB→AB^\rightarrowAB→ et exprime celles de IB en fonction de xIx_IxI et de yIy_IyI . En écrivant xxx{IB^\rightarrow$ }$ =...xxx{AB^\rightarrow$ }$ tu devrais trouver ces coordonnées.