Math foru' 3


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour et bonne rentrée à tous !

    Math foru' vient d'être mis à jour et en est à sa version 3. Le développement de cette version n'est pas tout à fait terminé et le site connaîtra encore des modifications.

    Voici les principales améliorations apportées à Math foru' :

    • gestion des symboles mathématiques grandement améliorée notamment grâce à l'introduction du LaTeX et de symboles directement codés en html (nota : qui sont tous visibles à condition d'utiliser Mozilla Firefox 🙂 )
    • des outils de recherche dignes de ce nom : fonctions et/ou, possibilité de rechercher des messages par auteur, etc.
    • le titre des pages du site est désormais personnalisé à chaque page. Le titre des discussions du forum va donc avoir un rôle encore plus important !
    • amélioration du design général et optimisation du thème : ainsi la page d'accueil qui "pesait" 122ko est à présent réduite à 10ko !
    • ...

    D'autres nouveautés sont prévues:

    • création d'outils d'aide au LaTeX. Un forum LaTeX ouvrira dans les prochains jours.
    • pages crédits et plan du site
    • et d'autres choses dont je n'ose pas encore parler 😉 ...

    Je profite de l'occasion pour remercier le très sympathique John Forkosh pour son script mimetex de créations d'images LaTeX. J'adresse mes vifs remerciements à l'excellent mumuri pour ses précieux conseils prodigués dans son fameux forum de flood. Il va me falloir du temps avant de les appliquer tous !

    J'espère que cette nouvelle mouture de Math foru' vous plaira. Ayez la gentillesse de me signaler toute imperfection, bug, fonctionnement bizarre. Ce forum "vie du site" est fait pour cela, faites le vivre ! Vous m'apporterez ainsi un grand soutien !
    Je posterai moi-même pour vous tenir informé des dernières nouveautés.

    Bien à vous,


  • M

    merci pour les remerciements et bonne chance pour ton forum


  • Thierry
    Modérateurs

    Tant qu'on est dans les remerciements .... je n'oublie pas netoweb, présent depuis le début .... et même avant ! Merci Stéphane.


  • Zorro

    Bravo Thierry pour cette mise en place la possibilté d'écrire sous LaTeX.

    on va pouvoir répondre avec de belles expressions : comme

    f(x)=x3+2x+1x2−3x−7=x3(1+21x2+1x3)x2(1−3x−7x2)f(x) = \frac{x^3+2x+1}{x^2-3x-7}= \frac{x^3 (1+2\frac{1}{x^2}+\frac{1}{x^3})}{x^2 (1-\frac{3}{x}-\frac{7}{x^2})}f(x)=x23x7x3+2x+1=x2(1x3x27)x3(1+2x21+x31)

    ou en plus petit

    f(x)=x3+2x+1x2−3x−7=x3(1+21x2+1x3)x2(1−3x−7x2)f(x) = \frac{x^3+2x+1}{x^2-3x-7}= \frac{x^3 (1+2\frac{1}{x^2}+\frac{1}{x^3})}{x^2 (1-\frac{3}{x}-\frac{7}{x^2})}f(x)=x23x7x3+2x+1=x2(1x3x27)x3(1+2x21+x31)

    😄 Bonne rentée à tous et nous sommes fin prets pour vous apporter notre aide, dans la mesure de nos possibiltés 😁


  • Thierry
    Modérateurs

    Zorro : toi qui est sur Mac, comment apparaît le site ? ça va ? et les symboles mathématiques et lettre grecques ? Tu les as tous ?

    Au fait, tu vas pouvoir continuer à écrire ??? : j'ai enlevé ce code pour le smiley 😕


  • Zorro

    Il me semblait que cela marchait mais quand je fais un aperçu, j'ai des ?

    alpha : ? (moi ja vois bien un alpha dans le cadre de saisie)
    béta : ? (idem)

    racine : ? (idem)

    inf ou = : ? (idem)

    Somme : ? (idem)

    Y a comme un souci ! quand j'envoie ici je suis sous Safari (je vais essayer avec un autre navigateur)

    ensemble R : mathbbRmathbb{R}mathbbR

    pi : pipipi

    racine cubique sqrt[3]sqrt[3]sqrt[3]


  • Zorro

    Sous Firefox

    √ ≤ ∑ α β ℜ ∩

    ça marche ! ? !


  • Zorro

    Sous IE c'est la cata : le texte que je tape s'efface quand j'envoye et les boutons n'ont aucun effet ; mais je ne peux pas te dire si tout cela vient de la nouvelle version puisque je n'utilise jamais ce navigateur !

    Voilà l'info. bon courage et bonne nuit


  • Zorro

    Pour l'apparence tu veux des copies d'écrans ? je te les mails


  • Thierry
    Modérateurs

    Tu me rassures (pour firefox) !
    Dommage que cela ne fonctionne pas sous safari : peux-tu essayer de coder les symboles manuellement sans utiliser les boutons grâce aux codes html dont je parle ici ?


  • Thierry
    Modérateurs

    Je précise que Zorro parle d'IE sous Mac. Les symboles sous IE6 pour PC fonctionnent assez bien sauf qu'ils ne s'affichent pas tous. Les plus importants s'affichent toutefois.


  • Zorro

    Sous Safari en mettant l' Unicode en HTML cela marche
    parcontre le Nom en HTML ne se transforme pas (mais il me semble que c'était déjà comme ça sous l'ancienne version)

    ± Φ φ

    par contre en passant par modifier le message il a fallu que je recolle les 2 derniers ; ils s'étaient transformés en ?


  • Zauctore

    Thierry, je ne t'ai pas encore publiquement félicité pour la nouvelle version de M4U - maintenant que je l'ai lourdement testée cet après-midi (merci aux nombreux posteurs lol), je rattrape le coup :

    BRAVO ET MERCI
    notamment pour avoir réussi à nous permettre d'utiliser LaTeX ! C'est vrai que je t'ai un peu cassé les pieds avec ça, mais ça valait le coup, non ? même si t'as dû passer quelques nuits blanches et y laisser quelques cheveux...

    Longue vie à Mathforu' !


  • Thierry
    Modérateurs

    Oui ça valait le coup ! le LaTeX simplifie vraiment les échanges ...


  • Zauctore

    Humour ?

    En tout cas, j'ai l'espoir (fou et vain à la fois lol) que le plus grand nombre se mette à LaTeX...


  • Thierry
    Modérateurs

    Thierry
    Oui ça valait le coup ! le LaTeX simplifie vraiment les échanges ...Je le pense vraiment.


Se connecter pour répondre