Fonctions [1ere S]

• Bonjour, j'ai un petit exercice à faire et je ne m'en sors pas, c'est pourquoi je requiers votre aide.

Voici l'exercice :

Les deux fonctions f et g sont définies par : f(x)= (-2x -1)² - (-x+3)²
    g(x)= x²-16-(2x+8)(-2x+1).

1. Développer, réduire et ordonner f(x)

2. Factoriser f(x) et g(x)
      3.a. Quels sont les antécédents de -8 par f ?
      3.b. Pour quelles valeurs de x l'expression f(x) est-elle négative ou nulle?
      3.c. Déterminer l'intervalle sur lequel la courbe de la fonction g est située strictement en dessous de l'axe des abscisses.

3. Soit a= racine de 2 / racine de 2+1 (je ne sais pas comment on fait les racines désolé)

Ecrire a avec un dénominateur entier.

Calculer f(a) et en donner une valeur arrondie à 10-1 (-1 est en exposant) prés.

5.a. Résoudre l'équation f(x) = g(x)
    5.b. Déterminer pour quelles valeurs de x la courbe Cf de la fonction f est située en dessous de, ou sur, la courbe Cg de la fonction g.

6.a. Donner une écriture simplifiée de f(x) / g(x)
    6.b. En déduire pour quelles valeurs de x le rapport entre les ordonnées des points M(x;f(x)) et N(x;g(x)) est supérieur ou égal à 1.

J'en suis au 4.a et je bloque...

Je vous remercie par avance à l'aide que vous pourriez m'apporter,

Raiko

• Salut

essaie l'expression conjuguée

22+1=22+1×2121\frac{\sqrt2}{\sqrt2+1}=\frac{\sqrt2}{\sqrt2+1} \times \frac{\sqrt2-1}{\sqrt2-1}

• Zauctore
    Salut

essaie l'expression conjuguée

22+1=22+1×2121\frac{\sqrt2}{\sqrt2+1}=\frac{\sqrt2}{\sqrt2+1} \times \frac{\sqrt2-1}{\sqrt2-1}

ce qui fait :
    2-sqrtsqrt2) / 1 non?

• Modérateurs

Salut.

Effectivement,

22+1=22+1×2121=221\frac{\sqrt2}{\sqrt2+1}=\frac{\sqrt2}{\sqrt2+1} \times \frac{\sqrt2-1}{\sqrt2-1}=\frac{2-\sqrt{2}}{1}

@+

• Jeet-chris
    Salut.

Effectivement,

22+1=22+1×2121=221\frac{\sqrt2}{\sqrt2+1}=\frac{\sqrt2}{\sqrt2+1} \times \frac{\sqrt2-1}{\sqrt2-1}=\frac{2-\sqrt{2}}{1}

@+

Merci et juste un dernier coup de main pour la 5b. et la 6b., merci d'avance 😉

• Modérateurs

Salut.

5.b) La courbe de f est sous ou sur la courbe de g si f(x)≤g(x). Donc en résolvant l'inéquation, tu auras ta réponse. 😄

6.b Là, il faut résoudre f(x)/g(x)≥1.

@+

• Jeet-chris
    Salut.

5.b) La courbe de f est sous ou sur la courbe de g si f(x)≤g(x). Donc en résolvant l'inéquation, tu auras ta réponse. 😄

6.b Là, il faut résoudre f(x)/g(x)≥1.

@+

Je ne comprend pas pour la 6.b la 5b. ca roule par contre 😉

• Modérateurs

Salut.

"le rapport entre les ordonnées des points M(x;f(x)) et N(x;g(x)) est supérieur ou égal à 1."

signifie que la division de f(x) par g(x) doit être supérieur à 1.

Donc tu dois résoudre l'inéquation f(x)/g(x)≥1 en remplaçant f(x) et g(x) par leurs expressions respectives en fonction de x:

f(x)g(x)=(2x1)2(x+3)2x216(2x+8)(2x+1)1\frac{f(x)}{g(x)}=\frac{(-2x-1)^2-(-x+3)^2}{x^2-16-(2x+8)(-2x+1)} \geq 1

Je n'ai pas regardé si tu avais simplifié leurs expressions en cours de route.

@+

• Jeet-chris
    Salut.

"le rapport entre les ordonnées des points M(x;f(x)) et N(x;g(x)) est supérieur ou égal à 1."

Donc tu dois résoudre l'inéquation f(x)/g(x)≥1 en remplaçant f(x) et g(x) par leurs expressions respectives en fonction de x:

f(x)g(x)=(2x1)2(x+3)2x216(2x+8)(2x+1)1\frac{f(x)}{g(x)}=\frac{(-2x-1)^2-(-x+3)^2}{x^2-16-(2x+8)(-2x+1)} \geq 1

@+

Merci beaucoup tout le monde! J'espere que vous avez raison!

@++

• Raiko
    Jeet-chris
    Salut.

@+

Merci beaucoup tout le monde! J'espere que vous avez raison!

@++

Ah j'allais oublier (excusez pour le double post) mais comment calculer f(a) à 10110^{-1} svp...?

• Modérateurs

Salut.

Déjà calcule f(a), puis donne la valeur avec un chiffre après la virgule.

@+

• Je trouve un résultat bizzare : f(a) = -1.1 ...

• Modérateurs

Salut.

Je trouve pareil. ^^

@+

• Jeet-chris
    Salut.

Je trouve pareil. ^^

@+

Merci infiniment à tous, vous etes super (particulierement à toi, Jeet ;))

• Euh... pour la 5b. Je fais donc f(x)<=g(x)
    donc ca fait : (-x-4)(-3x+2)<=(x+4)(5x-6)

A partir de là je fais ceci :
    (-x-4)(-3x+2) - (x+4)(5x-6) <=0
    (-x-4)(-3x+2) +(-x-4)(5x-6) <=0
    (-x-4)[(-3x+2)+(5x-6)] <=0
    (-x-4)2(x-2) <=0

x<= -4 ou x<=2

Aprés avoir fait mon tableau de signe je trouve :
    S= ]-~;-4]U[2;+~[

Est-ce juste s'il-vous-plait?

• S'il-vous-plait, je dois vite le finir...

• Modérateurs

salut raiko,
    oui le résultat m'a l'air juste malgré quelque problème d'écriture (attention <= a un sens tout à fait différent de ≤ ), il faut par contre que tu recommences pour g(x) < f(x).
    Utilise plutot une inégalité stricte (< ou >) parce que pour x=2 ou x=-4 on ne peut pas dire que Cg soit au-dessus de Cf puisque ce sont les points où les courbes se croisent.

• Désolé je ne comprend pas trés bien, mon résultat est juste non?

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.