DM trigo avec sin3x


  • C

    Salut à tous
    Voilà je bloque complètement sur cet exo. 😕
    Soit f la fonction définie sur p par f(x) = sin(3x) et Cf la courbe représentative de f dans un repère orthonormé (O, i, j)

    1. Vérifier que 2pi/3 est une période de la fonction f
    2. Démontrer que O est un centre de symétrie de CF
    3. Démon trer que la droite d'équation x=pi/6 est un axe de symétrie de Cf
    4. Construire la partie de la courbe Cf comprise entre les droites d'équations x=0 et x=pi/6 après avoir justifié les variations de f sur le petit intervalle considéré et établi le tableau des variations correspondant.
      5.Détailler le procédé de construction de la partie de Cf comprise entre les droites d'équation x= -2pi/3 et x= 2pi/3
      En bref j'ai répondu à la 1ère question mais à la 2ème j'ai essayé plusieurs méthodes mais elle ne marchent pas.
      Volià si quelqu'un pourrait me donner au moins un petit coup de pouce.

  • Zorro

    Bonjour,

    Tout d'abord il faut lire les consignes à respecter ici !

    Je te fais un résumé :

    • politesse = bonjour plus s'il vous plait ou merci d'avance

    • donner le début de ses recherches : ce forum est un forum d'aide pas de résolution des exercices

    Tu peux trouver les consignes dans le message "Poster son 1er message". A lire absolument

    Tu as la possibilté de modifier ton premier message en appuyant sur le bouton "Modifier/Suprimer" qui ce trouve en dessous de ton message.


  • C

    Désolé pour mon message un peu rapide mais j'étais pressée ce soir là et je l'ait modifié maintenant 😄


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,
    Pour la 1ère question, as-tu un petite notion de ce qu'est une fonction périodique ? As-tu cherché cela dans ton cours ? Qu'y as-tu trouvé ?


  • C

    Bah je sais que une fonction f définie sur Df est périodique sur T si pour tout x appartenant à Df (x+T) appartient à Df et pour tout x appartenant à Df f(x+T) appartient à Df et la fonction sinus est périodique sur 2pi. Mais je n'arrive pas à formuler ma réponse


  • J

    Salut.

    Si 2pipipi/3 est une période de x→sin(3x), alors comme tu le dis, pour tout x on a l'égalité sin(3x+2pipipi/3)=sin(3x).

    Peut-être que la formule donnant sin(a+b) pourrait t'aider à démontrer cette égalité. 😉

    @+


  • Thierry
    Modérateurs

    Noooon Jeet , tu oublies une parenthèse .... Pas besoin d'utiliser les formules de sin(a+b).

    Il s'agit de sin[3(x+2pipipi/3)]= ... =sin(3x)

    C'est comme cela que tu dois le présenter camdu62

    Sur ce, bonsoir 😁


  • J

    Salut.

    Oups, désolé, j'ai fait une faute effectivement. :razz:
    Bon ben comme Thierry le dis, faut montrer que sin[3(x+2pipipi/3)]=sin(3x).

    @+


  • C

    okiiiii merci à vous 2 et quequ'un a réussi à m'expliquer pour la suite de cet exo 😁


Se connecter pour répondre