DM trigo avec sin3x
-
Ccamdu62 dernière édition par
Salut à tous
Voilà je bloque complètement sur cet exo.
Soit f la fonction définie sur p par f(x) = sin(3x) et Cf la courbe représentative de f dans un repère orthonormé (O, i, j)- Vérifier que 2pi/3 est une période de la fonction f
- Démontrer que O est un centre de symétrie de CF
- Démon trer que la droite d'équation x=pi/6 est un axe de symétrie de Cf
- Construire la partie de la courbe Cf comprise entre les droites d'équations x=0 et x=pi/6 après avoir justifié les variations de f sur le petit intervalle considéré et établi le tableau des variations correspondant.
5.Détailler le procédé de construction de la partie de Cf comprise entre les droites d'équation x= -2pi/3 et x= 2pi/3
En bref j'ai répondu à la 1ère question mais à la 2ème j'ai essayé plusieurs méthodes mais elle ne marchent pas.
Volià si quelqu'un pourrait me donner au moins un petit coup de pouce.
-
Bonjour,
Tout d'abord il faut lire les consignes à respecter ici !
Je te fais un résumé :
-
politesse = bonjour plus s'il vous plait ou merci d'avance
-
donner le début de ses recherches : ce forum est un forum d'aide pas de résolution des exercices
Tu peux trouver les consignes dans le message "Poster son 1er message". A lire absolument
Tu as la possibilté de modifier ton premier message en appuyant sur le bouton "Modifier/Suprimer" qui ce trouve en dessous de ton message.
-
-
Désolé pour mon message un peu rapide mais j'étais pressée ce soir là et je l'ait modifié maintenant
-
Bonjour,
Pour la 1ère question, as-tu un petite notion de ce qu'est une fonction périodique ? As-tu cherché cela dans ton cours ? Qu'y as-tu trouvé ?
-
Bah je sais que une fonction f définie sur Df est périodique sur T si pour tout x appartenant à Df (x+T) appartient à Df et pour tout x appartenant à Df f(x+T) appartient à Df et la fonction sinus est périodique sur 2pi. Mais je n'arrive pas à formuler ma réponse
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Si 2pipipi/3 est une période de x→sin(3x), alors comme tu le dis, pour tout x on a l'égalité sin(3x+2pipipi/3)=sin(3x).
Peut-être que la formule donnant sin(a+b) pourrait t'aider à démontrer cette égalité.
@+
-
Noooon Jeet , tu oublies une parenthèse .... Pas besoin d'utiliser les formules de sin(a+b).
Il s'agit de sin[3(x+2pipipi/3)]= ... =sin(3x)
C'est comme cela que tu dois le présenter camdu62
Sur ce, bonsoir
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Oups, désolé, j'ai fait une faute effectivement. :razz:
Bon ben comme Thierry le dis, faut montrer que sin[3(x+2pipipi/3)]=sin(3x).@+
-
okiiiii merci à vous 2 et quequ'un a réussi à m'expliquer pour la suite de cet exo