dérivé et calcul de limite
-
Ddarkomen dernière édition par
Bonjour a tous,
J'aimerais mieux comprendre le principe de calcul de la dérivé d'une fonction.
je pose:
lim<em>h→0f(x</em>0+h)−f(x0)h=f′(x0) ou lim<em>x→x</em>0f(x)−f(x0)x−x0=f′(x0)\lim <em>{h \rightarrow 0}\frac{f(x</em>{0}+h)-f(x_{0})}{h}=f'(x_{0})\textrm{ ou }\lim <em>{x \rightarrow x</em>{0}}\frac{f(x)-f(x_{0})}{x-x_{0}}=f'(x_{0})lim<em>h→0hf(x</em>0+h)−f(x0)=f′(x0) ou lim<em>x→x</em>0x−x0f(x)−f(x0)=f′(x0)Comment bien choisir ca valeur de h?
En quoi une différence entre n'importe quel valeur de h et x0x_{0}x0 peut bien donner le resultat d'une pente?
que représente la fonctionf(x0)f(x_{0})f(x0)exactement?Car je pourrais me contenté d'appliquer les formule mais je ne comprend pas trop la logique de celle-ci en fait.
Seriez-vous m'éclairez a ce propos?
Merci a vous de m'aidez
(je suis conscient de ce que represente pour vous de m'aidez...)
-
Bonsoir,
Tu trouveras réponse à toutes tes questions dans les chapitres 1 et 2 de ce cours synthétique sur les dérivées.Sinon demande des précisions.
Bonne nuit
-
Ddarkomen dernière édition par
Je te remercie malheureusement j'avais deja imprimé ce cours et mon livre de référence est d'ailleurs très ressemblant aussi a ce document.Ainsi mes questions ce bases bien sur ce document qui n'explique pas cette notion qu'est la valeur h.
-
h ? C'est simplement un réel dont le seul but est de tendre vers 0. C'est ce qu'on appelle une variable muette, car on ne la retrouve pas dans le résultat.
Comme p est une variable muette dans ce calcul :
∑p=1n2p\sum_{p=1}^{n} {2^{p}}∑p=1n2pTu fais bien de poser ces petites questions. Ne te laisse pas bloquer par des petites interrogations.
Jette un oeil sur ce petit graphique pour comprendre comment le nombre dérivé est le coefficient directeur de la tangente.
-
Ddarkomen dernière édition par
ok h est une variable muette alors je note.
par contre excuse moi mais je ne comprend pas encore ce symbole(pas étudier du tous)
∑p=1n2p\sum_{p=1}^n2^p∑p=1n2pmerci pour le lien effectivement il explique beaucoup mieux cette notion,a ce demandé pourquoi j'ai acheter des bouquins qui sont loin d'être pédagogique
merci a toi Thierry
-
-
Leur animation est vraiment réussie, en effet.
-
Le symbole Sigma (correspondant au S majuscule grec) désigne symboliquement les sommes portant sur des nombres entiers. Par exemple, on écrit
12+22+32+42+⋯+1002=∑k=1100k2.1^2+2^2+3^2+4^2 + \cdots + 100 ^2 = \sum_{k=1}^{100} k^2.12+22+32+42+⋯+1002=∑k=1100k2.
- J'ai une nouvelle version "Sur les dérivées" en préparation, beaucoup plus copieux - mais faudra pas être pressé.
-
-
Ddarkomen dernière édition par
ok merci a vous deux.
je reviendrais dans une prochaine aventure pour les primitive et surtout pour des exo de mouvement rectiligne uniformement varier assez complexe
PS:donc k et p sont des variables muettes?
-
Citation
PS:donc k et p sont des variables muettes?Oui