Devoir maison : géométrie dans l'espace
-
BBaala dernière édition par
Bonjours, j'ai un devoir maison à faire pendant ces vacances et je ne parvient pas à faire l'exercice n°3. Je demande de l'aide.
Voici l'énoncé : Dessiner les contours de l'intersection du cube avec le plan parallèle à (DBE) passant par X2X_2X2. Le professeur attend de l'élève qu'il justifie ses constructions.
Et la figure :
si quelqu'un pouvait écalirer ma lumière, ca serait gentil...merci
-
Bonjour,
Si tu n'arrives pas à trouver rien qu'avec le dessin, essaye de faire 2 cubes avec de la pâte à modeler ou de la mie de pain ou n'importe quoi que tu puisses couper ; le premier tu le coupes suivant le plan (DBE) le second sera celui qui passe par X et parallèle à (DBE).
Tu remarqueras que tu trouveras certaines droites qui sont // à certaines droites du plan (DBE)
-
Oui merci, enfaite j'ai construit la figure ( le contours et le plan qui coupe le cube), mais je ne sait pas comment justifier les constructions effectuées.
C'est donc pour cette partie que je demande de l'aide enfaite.
merci d'avance.
-
Je ne sais pas pourquoi mais de voir en fait écrit n'importe comment me hérisse le poil
en fête : c'est sympa
vous en faites : on conjugue le verbe faire
enfaite n'existe pas
Essaye de raisonner avec des droites // à certaines droites de (DBE) et passant par X
-
Merci.Alors, suite à vos conseils j'ai retenté de résoudre l'exercice au brouillon. Voici ce que ça a donné:
En rouge le plan (X2(X_2(X2YI)
En vert le contours de l'intersection du cube avec le plan (X2(X_2(X2YI).
Justification :
S est le point d'intersection de la droite parallèle à (DB) passant par X2X_2X2 avec (BC).
On trouve I en prolongeant (X2(X_2(X2S) jusqu'à son intersection avec (AB).
K est le point d'intersection de la droite parallèle à (EB) passant par Y, et I avec la droite (BF).
Z est le point d'intersection de la droite parallèle à (DB) passant par Y avec (EH).
O est le point d'intersection de la droite paralèlle à (ED) passant par Z, avec la droite (DH).On trace ensuite (OZ), (ZY), (YK), (KS), (SX2(SX_2(SX2), puis (X2(X_2(X2O); qui sont en fait les droites d'intersection des différentes faces du cube avec le plan (X2(X_2(X2YI)
On obtient le polygone OZYKSX2OZYKSX_2OZYKSX2.J'ai deux questions : - Les justifications sont-elles correctes, et suffisantes?
- Le dessin est-il correct ? (La droite (X2(X_2(X2Y) doit-elle ètre en pointillet? Même question pour les droites en arrière plan du contours (en vert) de l'intersection du cube avec le plan.)
POurriez-vous m'aider à mieux le rédiger.merci d'avance.
- Le dessin est-il correct ? (La droite (X2(X_2(X2Y) doit-elle ètre en pointillet? Même question pour les droites en arrière plan du contours (en vert) de l'intersection du cube avec le plan.)