Devoir maison : géométrie dans l'espace


  • B

    Bonjours, j'ai un devoir maison à faire pendant ces vacances et je ne parvient pas à faire l'exercice n°3. Je demande de l'aide.

    Voici l'énoncé : Dessiner les contours de l'intersection du cube avec le plan parallèle à (DBE) passant par X2X_2X2. Le professeur attend de l'élève qu'il justifie ses constructions.

    Et la figure :

    http://www.hiboox.com/vignettes/4406/cc010060.jpg

    si quelqu'un pouvait écalirer ma lumière, ca serait gentil...merci


  • Zorro

    Bonjour,

    Si tu n'arrives pas à trouver rien qu'avec le dessin, essaye de faire 2 cubes avec de la pâte à modeler ou de la mie de pain ou n'importe quoi que tu puisses couper ; le premier tu le coupes suivant le plan (DBE) le second sera celui qui passe par X et parallèle à (DBE).

    Tu remarqueras que tu trouveras certaines droites qui sont // à certaines droites du plan (DBE)


  • B

    Oui merci, enfaite j'ai construit la figure ( le contours et le plan qui coupe le cube), mais je ne sait pas comment justifier les constructions effectuées.
    C'est donc pour cette partie que je demande de l'aide enfaite 😁 .
    merci d'avance.


  • Zorro

    Je ne sais pas pourquoi mais de voir en fait écrit n'importe comment me hérisse le poil

    en fête : c'est sympa

    vous en faites : on conjugue le verbe faire

    enfaite n'existe pas

    Essaye de raisonner avec des droites // à certaines droites de (DBE) et passant par X


  • B

    Merci.Alors, suite à vos conseils j'ai retenté de résoudre l'exercice au brouillon. Voici ce que ça a donné:

    http://www.hiboox.com/vignettes/4406/922de176.jpg

    En rouge le plan (X2(X_2(X2YI)
    En vert le contours de l'intersection du cube avec le plan (X2(X_2(X2YI).
    Justification :
    S est le point d'intersection de la droite parallèle à (DB) passant par X2X_2X2 avec (BC).
    On trouve I en prolongeant (X2(X_2(X2S) jusqu'à son intersection avec (AB).
    K est le point d'intersection de la droite parallèle à (EB) passant par Y, et I avec la droite (BF).
    Z est le point d'intersection de la droite parallèle à (DB) passant par Y avec (EH).
    O est le point d'intersection de la droite paralèlle à (ED) passant par Z, avec la droite (DH).

    On trace ensuite (OZ), (ZY), (YK), (KS), (SX2(SX_2(SX2), puis (X2(X_2(X2O); qui sont en fait les droites d'intersection des différentes faces du cube avec le plan (X2(X_2(X2YI)
    On obtient le polygone OZYKSX2OZYKSX_2OZYKSX2.

    J'ai deux questions : - Les justifications sont-elles correctes, et suffisantes?

    • Le dessin est-il correct ? (La droite (X2(X_2(X2Y) doit-elle ètre en pointillet? Même question pour les droites en arrière plan du contours (en vert) de l'intersection du cube avec le plan.)
      POurriez-vous m'aider à mieux le rédiger.merci d'avance.

Se connecter pour répondre