équation et système de resolution


  • D

    Bonsoir a tous,

    voila je vous soumet le petit exo vous aller tous de suite comprendre:

    Resoudre dans R l'equation suivante
    3(x-2)+x-1=6(x-3)+8

    Si je fait
    3x-6+x-1=6x-18+8
    3x+x-6x=-18+8+6+1
    -2x=33
    x=-33/2

    Ce qui bien entendu est faux et je sais pourquoi.je sais resoudre cette equation mais quel regle permet de savoir de quel "coté" prendre l'equation?
    car le calcul de l'equation juste au dessus est fausse mais pourtant je n'est fait aucune erreur mathématiques
    Voyez-vous ce que je veux dire ?

    merci a vous de m'eclairez 😁


  • Zorro

    Bonsoir,

    Tout simplement parce que tu n'as bien relu ce que tu as écrit

    3x + x - 6x = -2x (ça c'est juste)
    mais
    -18 + 8 + 6 + 1 n'est pas égal à 33


  • D

    oui pardon donc

    3x+x-6x=-18+8+6+1
    -2x=-3 ⇒ x=3/2

    Donc quel rêgle permet de savoir de quel "coté" prendre l'equation?
    En fait je retrouve bien le résultat mais je me souviens avoir eu des soucis sur des équation plus complexe.


  • Thierry
    Modérateurs

    Citation
    Donc quel rêgle permet de savoir de quel "coté" prendre l'equation?Cela prête à rire ... enfin bref.
    Que veux-tu dire ? Ce que tu as fait est juste, il n'y a rien d'autre à faire.


  • D

    peut etre me dire:

    arrange toi pour toujours mettre l'inconnue du coté du membre a ce qu'il soit positif non? c'est pas une regle simple et interressante pour ce genre de cas et pour les inequations?

    enfin si ca te fait rire c'est déjà.Mais les livres de maths n'explique pas toutes les maths Thierry.C'est pour ce genre de subtilité que je m'inscrit sur des site comme ca.


  • Thierry
    Modérateurs

    Citation
    arrange toi pour toujours mettre l'inconnue du coté du membre a ce qu'il soit positifOui c'est une bonne idée que j'essaye d'appliquer moi-même sauf si cela fait compliquer les choses plus que nécessaire. Chacun trouve ses propres réglages ... et il est bon d'être maniaque quand on utilise le calcul littéral.

    Continue de poser tes questions je t'en prie : tu fais ainsi le meilleur usage du forum. Mais c'est parfois difficile de te répondre ...


  • D

    J'ai trouvé dommage de trouver cette petite astuce(ou rêgle ou choix)par moi-même et qu'on n'est pas vraiment compris ce que je voulais dire mais cela n'empêche pas de te remercie.

    Je comprend que mes questions sois un peu tordu du fait d'essayer le moins possible d'imposé mes exos mais plus le petit détails qui me bloque.Donc cest aussi parfois dur pour moi d'exprimer ce que j'attend de vous.

    Enfin l'éssentiel c'est que j'avance et sans conteste j'avance.Je commence à étudier des maths un peu plus complexe(1eS TS)alors que j'ai repris les études depuis à peine 1 mois(enfin jai repris les maths depuis 3mois en fait).Mais paradoxalement parfois je but sur de petites betises et je n'aime pas ne pas comprendre.

    Merci encore Thierry au prochain topic 😉

    Ps:juste comme ca par hasard ferais tu des système de cours par stage.
    A savoir à peu pres 8H de cours dans une semaine sur des domaines bien precis(plus tourné exo que cours)à un prix inférieur qu'au tarif horaire unique?Je pense a ca pour les vacances de noel.


  • Thierry
    Modérateurs

    Tu trouves dommage d'avoir trouvé par toi-même alors que c'est ce que je passe mon temps à faire : permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir par eux-mêmes ! Rien n'est aussi bien acquis que ce que l'on découvre soi-même (proverbe chinois).

    Pour les cours, parlons-en par e-mail, si tu veux bien.


Se connecter pour répondre