exo sur nbre complexe assez complexe HELPPP ME


  • B

    slt a tous, moi et toute ma classe on est vraiment en dificulté sur cet exo qui requiert pas mal de prise de tete. je vais ecrire tout l'exo mais je ne demande pas a se que l'on me le fasse je veut simplement qu'on me lance sur la piste car je bloque des le debut. je redemenderai de l'aide si besoin car je n'arrive pas a demarrer merci d'avance :

    soit un nbre réel tel que -π/2 < a < π/2 et on considère l'équation d'inconnue le nbr complexe z : (1+iz)^3(1-itana)=(1-iz)^3(1+itana)

    1. soit z une solution de (E)
      a) montrez que |1+iz|=|1-iz|
      b) en deduire que z réel
    2. soit z un nbre réel
      a) justifier qu'il existe un nbre y et un seul tel que z=tany
      b) exprimer (1+itany)/(1-itany) en fction de e^(iy)
      c) montrer : z est solution de (E) ssi y est solution d'une equation (E')
      d) resoudre (E')
    3. montrer que l'équation (E) a 3 solutions

    voila tout l'exo je repete je ne demande pas a se que l'on me le fasse mais a se qu'on me lance et que l'on puisse m'expliquermerci a ceux qui voudront bien s'interroger dessus pour m'aider a oui c'est a rendre dans 3 jours j'aprecierai l'aide avant mai je l'accepterais apres aussi car je cherche vraiment a comprendre


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,
    Un petit coup de pouce pour la 1). Si tu fais :

    module du membre de gauche = module du membre de droite

    tu devrais arriver sans trop de difficulté à l'égalité demandée sur les modules.

    A +


  • B

    mais pourtant je ne pas pas faire le module imediatement si ? je doit developper d'abord et sa me donne un truc trop compliquer pour etre bon je crois


  • Zorro

    Bonjour,

    Je vais peut-être poser une question stupide mais c'est quoi ""itana"" et ""tany""

    Je connais une Tatiana est-ce que Tany serait son surnom ?


  • B

    tan y et et i tan a c'est tangente et i c le chiffre i et a on le donne au debut de l'ennoncé


  • Zorro

    Ah c'est i tan(a) et tan(y)

    C'est comme cox(x) ou i sin(y) .... Je comprends mieux


  • Thierry
    Modérateurs

    Moi aussi j'ai mis longtemps à comprendre ...


Se connecter pour répondre