Volumes de billes (suite du DM de Jly_6608)


  • J

    Heyyy !!! SVP aidez-moi c'est super super urgent.. je me sens perdue la lool

    et ya un autre exo sinon c'est :

    1. On dépose d’une bille sphérique de rayon 5 cm dans un récipient cylindrique de diamètre 16 cm et contenant V0 cm3 d’eau.
      La surface de l’eau est tangente à la bille.
      Calculer le volume V0 d’eau contenu dans le récipient.

    2. Pour les billes sphériques de rayon x cm, avec 0 < x < 8, plongées dans ce récipient contenant V0 cm3 d’eau, on se propose de savoir si la bille dépasse ou non de la surface de l’eau.
      On note V(x) le volume d’eau, en cm3, nécessaire pour recouvrir exactement la bille et on note f(x) = V(x)-V0.
      a. Vérifier que f(x) = 4/3π (−x3(-x^3(x3 + 96x - 355).

    b. Démontrer que pour tout x ∈ ] 0 ; 8],
    f(x) = 4 π / 3 (x-5)(ax² + bx + c) où a,b,c sont des réels à préciser.

    c. Existe-t-il une valeur x0 de x, autre que 5 pour laquelle il y a affleurement ? Si oui, déterminer l’arrondi au dixième de x0.

    d. Déterminer le signe de f(x), à l’aide d’un tableau de signes.

    e. En déduire les valeurs de x, pour lesquelles les billes sont recouvertes par l’eau, et celles pour lesquelles les billes sortent de l’eau.

    SVP aidez-moi parce que j'en ai marre d'être une M**** :frowning2:

    Edit Zorro : les consignes disent 1 sujet = 1 exo ! C'est plus facile pour suivre les réponses.
    Donc j'ai scindé ton sujet en 2


  • Zorro

    Bonjour,

    1. As-tu calculé le volume de la bille ?
      Quel est le volume occupé par l'eau + la bille ?
      Si le niveau de l'eau est tangent à la bille quelle est donc la hauteur du volume occupé ? (fais un dessin pour comprendre ce qui est demandé)
      Si tu connais la hauteur du volume occupé dans le cylindre (tu connais le diamètre du cylindre) donc tu connaitras le volume occupé par la bille + l'eau ....

    A toi


  • M

    coucou
    Ma chère JLY j'ai l'honneur de t'apprendre qu'il y a une autre personne de ta classe qui va sur ce forum et je peux même te donner son pseudo c'est spok 😉

    http://www.mathforu.com/sujet-4514.html
    tu verras on a fait deux topics mais j'ai mis un lien pour les réponses aux premières questions


  • J

    bon dsl de nouveau mais j'ai déja rendu ce DM.. j'ai pas tout compris mais j'vais me débrouiller pour le contrôle tanpis.. Mais tkt j'vais faire ma petite enquête pour savoir qui est sur ce forum.. :razz:
    Merciii encore et au prochain DM :rolling_eyes:


  • M

    😉
    conseil : la prochaine fois essaie de t'y prendre un tout petit peu en avance pour que l'on puisse t'aider efficacement parce que du jour au lendemain ce n'est pas le top :s
    ++++


  • J

    ok ok pas de prob 😉


  • M

    je voudrais pas passer pour la floodeuse de service mais petite question 🙂
    dans votre classe c'est plutôt du chacun pour soi c'est ça?? parce que si vous êtes deux a être venus sur ce forum c'est que sans doute une bonne majorité de la classe a du ramer...il n'y a pas de système d'entraide??
    c'est bon j'arrète après lol
    +++


  • J

    mdr non notre classe dans l'ensemble ca va.. Y a quand même 2 clans mais bon ca va.. ca se voit pas trop trop et en fait on s'y est pris trop tard pour ce DM et moi, bah j'ose pas trop demander aux autres en plus donc voila.. mais on s'entend bien quand même !
    Et toi ? (je lance la conversation :razz:)


  • M

    Jly_6608
    mdr non notre classe dans l'ensemble ca va.. Y a quand même 2 clans mais bon ca va.. ca se voit pas trop trop et en fait on s'y est pris trop tard pour ce DM et moi, bah j'ose pas trop demander aux autres en plus donc voila.. mais on s'entend bien quand même !
    Et toi ? (je lance la conversation :razz:)
    😉 je vais me faire taper sur les doigts par mon boss ... lol je vais t'envoyer des mp pour continuer cette convers' ok?!
    ++


Se connecter pour répondre