etude des fonctions polynomes dans R


  • V

    Bonjour, la fonction definie dans mathbbRmathbb{R}mathbbR* par f(x)=x/2-sqrtsqrtsqrtx²-1)/x le problème se situe au niveau de l'étude du signe de la dérivée:j'ai obtenue tout d'abord à la derivée:
    f'(x)=(sqrtsqrtsqrtx²-1)-2)/2sqrtsqrtsqrtx²-1) et résoudre f'(x)=0, merçi de bien vouloir y jetter un coup d' oeil.


  • B

    Salut,

    Ta fonction est bien f(x)=x2\frac{x}{2}2x-sqrt(x2−1)x\frac{sqrt(x^2-1)}{x}xsqrt(x21) avec x dans R* ?

    Si c'est le cas alors ta dérivée est fausse. Comment l'as tu calculée? Il ne faut pas oublier que c'est une somme donc il faut faire la somme des dérivées de x2\frac{x}{2}2x et de sqrt(x2−1)x\frac{sqrt(x^2-1)}{x}xsqrt(x21) .

    La dérivée de x2\frac{x}{2}2x est 12\frac{1}{2}21 et celle de sqrt(x2−1)x\frac{sqrt(x^2-1)}{x}xsqrt(x21) est x2sqrt(x2−1)−sqrt(x2−1)x2\frac{\frac{x}{2sqrt(x^2-1)}-sqrt(x^2-1)}{x^2}x22sqrt(x21)xsqrt(x21)

    Ainsi, en faisant la somme des 2 dérivées et en simplifiant tu devrais pouvoir trouver la dérivée. Essaie de faire cette simplification pour commencer.


  • V

    exactement tu as raison mais peux tu resoudre f'(x)=0 sachant que
    f'(x)=(x²sqrtsqrtsqrtx²-1)-2)/2x²sqrtsqrtsqrtx²-1) donc poser( x²sqrtsqrtsqrtx²-1)-2)/2x²sqrtsqrtsqrtx²-1)=0


  • Zorro

    Il y a une erreur sur la dérivée de
    g(x),=,x2−1x,=,u(x)v(x)g(x) ,=,\frac{\sqrt{x^2-1}}{x} ,= ,\frac{u(x)}{v(x)}g(x),=,xx21,=,v(x)u(x)
    en prenant
    v(x),=,xdoncv′(x),=,1v(x) , = , x \qquad \text{donc}\qquad v'(x) , = , 1v(x),=,xdoncv(x),=,1

    $u(x) , = ,{\sqrt{x^2-1}, = , ,{\sqrt{w(x)}$

    w(x),=,x2−1doncw′(x),=,2xw(x) , = , x^2-1 \qquad \text{donc}\qquad w'(x) , = , 2xw(x),=,x21doncw(x),=,2x
    $u'(x) , = , \frac{w'(x)}{2{\sqrt{w(x)}}$

    Il ne suffit plus de remplacer tout ce qui faut par ce qui faut et cela ira mieux (il y a un x² au dénominateur et non x et en plus il disparait après avoir mis le numérateur au même dénominateur)


  • B

    oups 😊 je suis désolée. j'ai mal vérifié ma dérivée. merci pour la correction 😄


  • Zorro

    Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs (moi la première) c'est encore mieux de le reconnaitre.

    Sans rancune et à bientôt sur le site


  • Thierry
    Modérateurs

    Valek : merci de poster dans le bon forum. Je déplace ton sujet en Terminale S.


Se connecter pour répondre