problème de trigonométrie
-
Mmimiedu23 dernière édition par
Bonjour à tous
,J'aurais besoin d'aide pour m' éclairer sur une parie d'un exercie que j'ai déjà beaucoup avancé je vous donne donc le sujet puis mes réponse !
Dans un repère orthonormal (O,i,j) A est le point de corrdonnées (1;√3)
-
calculer les coordonnées polaires de A. -> (2;π/3)
-
B est l'maige de A par la rotation de centre O et d'angle π/2.
a) calculer les coordonnées polaires de B. -> (2;5π/6)
b) donner les coordonnées cartésiennes de B. -> (-√3;1) -
déterminer les coordonnées cartésiennes du milieu I de [AB]. -> ((1-√3)/2;(√3+1)/2).
Est- ce que ces premières réponses sont exactes, svp ?
C'est à partir de là que je bloque :
-
Trouver une mesure de l'angle (OA,OI), en déduire les coordonnées polaires de I.
-
Déduire des questions 4 et 5, les valeurs exactes de cos (7π/12) et de sin (7π/12).
AMICALEMENT.

-
-
Zorro dernière édition par
Bonjour,
Tes calculs me semblent justes.
Le triangle OAB est isocèle en O puisque OB = OA = 2 donc OI est médiane, hauteur, médiatrice et aussi bissectrice de l'angle (OA,OB) donc tu dois pouvoir trouver la mesure de cet angle et celle de (OA,OI).
Après c'est évident.
-
Donc, si j'ai bien compris l'angle (OA,OB) est égal à π/2 car B est la rotation de A autour de O d'angle π/2, puis comme le triangle OAB est isocèle en O et que OI est sa médiane, hauteur,méditarice et bissectrice car c'est le milieur du segment [BC], on a donc : (OA,OI) = (OA,OB)/2 = (π/2) :2 = π/4 ??? c'est bien cela jusqu'à présent ?
Et après comme, on connait (OA;OI)pour avoir α, on fait : π/3+π/4= 7π/12 et r= √(x²+y²)= √((1-√3)/2)²+((√3+1)/2)²= √(2√3+1) (peut-on simplifier plus ??)

-
Je pense qu'il y a une erreur de calcul
(1−32)2+(1+32)2=1−23+3+1−23+34=54\sqrt{(\frac{1-\sqrt{3}}{2})^2 +(\frac{1+\sqrt{3}}{2})^2 }= \sqrt{ \frac{1-2\sqrt{3}+3+ 1-2\sqrt{3}+3}{4}} = \sqrt{\frac{5}{4}}(21−3)2+(21+3)2=41−23+3+1−23+3=45
A vérifier
-
Heu je pense que c'est un petit peu que moi mais il ya tout e même encore une erruer car : (1+√3)² ≠ (1-2√3+3) mais = (1**+** 2√3+3) donc cela change le résultat qui est donc normalement :
√2!! enfin je crois.au fait comment faites-vous pour écrire vos équations aisni ?
Merci et peti p.s : pour le 5° comment puis-je procéder ?

-
Pour écrire on utilise LaTeX dont tu as un visualisateur sur le forum le lien est dans le cadre de gauche
je n'ai jamais écrit que (1+√3)² = (1-2√3+3)
c'est (1 - √3)² = 1 - 2√3 + 3
et (1 + √3)² = 1 + 2√3 + 3
donc j'ai bien fait une erreur sur 1 + 3 + 1 + 3 = 8 et non 5 !!! erreur certainement dûe à la fatigue ! il se fait tard !
-
Pour la 5 tu connais les coordonnées polaires et cartésiennes de I donc c'est évident ! non ?
Il y a bien 7π/12 quelquepart ?