Résolution d'un système de trois inconnues


  • V

    bonjour à tous, j'ai quelques problemes avec les systemes et je n'arrive pas celui ci dessous pouvez-vous m'aider ?? merci d'avance

    un cycliste roula à 25 km/h sur la plat, à 15 km/h en montée et à 30 km/h en descente. Pour effectuer un trajet de 100km, il met 4h24 min à l'aller et 4h36 min au retour, sur ce meme trajet de 100km.
    Quelles sont les longueures de terrain plat, montée et descente, sur le trajet ?

    voila ce que j'ai trouvé!!

    x=distance de plat
    y=distance de montée
    z=distance de descente

    x+y+z=100 km
    x/25+y/15+z/30= 264 min (j'ai converti les heures en minutes)
    x/25+y/15+z/30= 286 min " " " " " "

    est ce que la mise en équation est juste ??
    si oui aidez moi à la résoudre ce n'est vraiment pas m'on truc ce genre de systeme !!! merci d'avance


  • M

    coucou
    oui c'est bon
    donc maintenant tu peux dire que
    x=-y-z+100

    tu remplaçes dans tes deux autres expressions et tu vas pouvoir t'en sortir puissque tu vas te trouver avec un système avec deux inconnues y et z
    oki?!


  • V

    miumiu
    coucou
    oui c'est bon
    donc maintenant tu peux dire que
    x=-y-z+100

    tu remplaçes dans tes deux autres expressions et tu vas pouvoir t'en sortir puissque tu vas te trouver avec un système avec deux inconnues y et z
    oki?!

    ca devrait faire cela :
    -y-z+100/25+y/15+z/30=264
    -y-z+100/25+y/15+z/30=286
    mais c'est impossible ??


  • Thierry
    Modérateurs

    vveve

    x+y+z=100 km
    x/25+y/15+z/30= 264 min (j'ai converti les heures en minutes)
    x/25+y/15+z/30= 286 min " " " " " "
    En effet c'est bizarre, les 2 dernières lignes se contredisent. La mise en équation ne semble pas bonne. Il faut se pencher sur ce problème ...


  • Thierry
    Modérateurs

    vveve, les montées à l'allé sont des descentes au retour et les descentes à l'allé ...
    Je confirme : revois ton système de départ.


Se connecter pour répondre