Montrer qu'une suite est arithmétique et donner sa raison et son terme général
-
Ssenate dernière édition par Hind
bonjour, je n'arrive pas à faire cet exercice
la suite Un est definie par les relations suivantes:
Uo=1
U1=8
pour tout naturel n supérieur ou égal à 2,
Un=4(UUn=4(UUn=4(U{n-1}−U</em>n−2-U</em>{n-2}−U</em>n−2)a)Montrer que la suite (Vn) définie par Un=2nUn=2^nUn=2nVn vérifie pour tout n supérieur ou égale à 2 la relation:
Vn- VVV{n-1}=V=V=V{n-1}−Vn−2-V_{n-2}−Vn−2
En déduire que la suite (Vn) est arithmétique
Quelle est sa raison?b)Déterminer le terme général de la suite (Vn) puis celui de la suite (Un).
-
senate
la suite (Vn) définie par Un=2nUn=2^nUn=2nVn
Salut !
Peux-tu me confirmer que tu n'as pas fait là une erreur de frappe ? Je n'ai pas vérifié avec la suite mais ça m'intrigue cette tournure d'énoncé ...
-
Ssenate dernière édition par
bonjour, non je n'ai pas fais d'erreur de frappe c'est bien ça
-
Merci.
a) Tu peux partir de l'expression de départ : UUUn=4(U=4(U=4(U{n-1}−Un−2-U_{n-2}−Un−2)
- Puis tu remplaces dans cette expression :
UnU_nUn par 222^nVnV_nVn
Un−1U_{n-1}Un−1 par 222^{n-1}Vn−1V_{n-1}Vn−1
Un−2U_{n-2}Un−2 par ... - Tu développes à droite puis simplifies la ligne en remarquant que 4=224=2^24=22
- Tu divises les deux membres de l'égalité par 2n2^n2n. Tu dois alors remarquer une simplification entre numérateurs et dénominateurs.
- Tu es alors très proche de la relation demandée ^^
b) Tu peux appeler R = VnV_nVn - Vn−1V_{n-1}Vn−1.
Je te propose de faire un raisonnement par récurrence pour démontrer que VnV_nVn - Vn−1V_{n-1}Vn−1 = R quelque soit n. Il faudra te servir du résultat de la question précédente.A bientôt.
- Puis tu remplaces dans cette expression :
-
merci
-
Un= 4(U4(U4(U{n-1}−U</em>n−2-U</em>{n-2}−U</em>n−2)
2n2^n2nVn= 4 (2(2(2^{n-1}VVV{n-1}−2-2−2^{n-2}V</em>n−2V</em>{n-2}V</em>n−2)je développe
2n2^n2nVn= 888^{n-1}VVV{n-1}−8-8−8^{n-2}V</em>n−2V</em>{n-2}V</em>n−2
mais je ne comprend pas comment simplifier
-
Bon ton développement est à revoir.
4×2n−12^{n-1}2n−1=2²×2n−12^{n-1}2n−1 et là c'est la règle (ab)(ab)(ab)^n=an=a^n=an.bnb^nbn qu'il faut appliquer.Le développement va donc donner :
222^nVVVn=2=2=2^{n+1}VVV{n-1}−2-2−2^nVn−2V_{n-2}Vn−2