trouver un plan

• Je viens de passer un exam et ça n'a pas été du tout, je vous mets les exos pour savoir ce qu'il fallait répondre :

1)Trouver le plan qui est parallèle a x-2y+z+1=0 et qui passe par le point d'intersection des trois plans :
    {x-y-2=0
    {x+3z=0
    {x-y+z-1=0

• Bonjour,

Pour trouver les coordonnées du point d'intersection des 3 plans, il faut résoudre le système.
    Le plan parallèle a une équation de la forme : x-2y+z+a=0.
    Il faut remplacer x y z par les coordonnées du point d'intersection afin de trouver a.
    Est-ce- clair ?

• oui, très clair mais moi j'ai dit que le vecteur normal au plan devait etre ortogonal à un vercteur directeur du plan donc on trouvait comme équation kx-2ky+kz+a=0 et après j'ai dit qu'on prenait pour k=1 et puis oui, j'ai remplacé les coordonnées par le point d'intersection.

• {x-y-2=0
    {x+3z=0
    {x-y+z-1=0

tu recherches les solutions de ce systeme qui fournissent le point par lequel le plan recherché doit passer et comme le plan à trouver est parallele à x-2y+z+1=0 son vecteur normal est donné par (1,-2,1)
    soit donc un plan du type :x-2y+z+d=0 ou le paramètre inconnu est d
    comme ce plan passe par le point solution du systeme , il est alors facile de determiner d.

• la résolution du systeme fourni le point I(3,1,-1)
    et donc d=0 si bien que x-2y+z=0 est l'équation du plan recherché.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.