Exercice: suites...


  • S

    bonjour à tous!

    Voilà, je ne réusi pas a faire mon exo de maths:
    énoncé:
    La suite (Un) est définie par Uo=0 et pour tout natuel n, Un+1Un+_1Un+1=(2Un+2)÷(Un+3).
    (Vn) est la suite définie pour tout naturel n par Vn=(Un-1)÷(Un+2).
    ces suites sont bien définie pour tout naturel n

    1)La suite (Un) est elle arithmetique?géométrique?justifier.

    j'ai essayé, mais je ne n'arrive pas a savoir quel méthode je doit utiliser, j'ai caluler les premiers termes de chacunes des suites (pour me donner une idée), pour (Un) je ne vois vraiment pas

    -j'ai aussi une autre question qui n'a rien à voir, peut-on simplifier 222^n+2n+2^n+2n

    Voila, j'espére que vous me répondrez, merci!


  • N

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    Pour la question "qui n'a rien à voir" :
    2n2^n2n + 2n2^n2n = 2n2^n2n (1+1) = 2n2^n2n * 2 = 2n2^n2n * 212^121 = 2n+12^{n + 1}2n+1 😲
    Est-ce que c'est bon?? 😄

    Pour ton problème de suite :
    Voilà un cours très bien construit que sur les suites arithmétiques que tu peux trouver : ici
    Ainsi qu'un autre cours sur les suites arithmétiques ET géomatriques que tu peux trouver : ici
    Ces 2 cours ont été fait par un ancien modo, cours que tu peux également trouver sur le forum 🆒

    Avec ce complément, tu devrais déjà pouvoir trouver quelques renseignements sur la suite (Un(U_n(Un) :razz:
    Question qui n'a presque rien à voir (à mon tour): (Vn(V_n(Vn) : elle sert à quoi?... 😁

    @+
    Nel'


  • S

    salut nelly!

    je suis en train de regardé tes cours, le problème ce que moi aussi j'en ai, mais je n'arrive pas a trouver de solution, enfin je vais regardé.... merci

    en fait c'est un exo sur les suites auxillaire, je n'ai cité que la premiére question de l'exo, si je trouve réponse a cette question j'aurai peut-etre moins de mal pour les autres. donc la suite Vn a un role

    pour le calcul, merci (je suis un peu rouillé sur les puissances!) :rolling_eyes:


  • C

    Qu'as-tu trouvé pour les premiers termes?
    Peux-tu passé de U0U_0U0 à U1U_1U1, de U1U_1U1 à U2U_2U2, ... en additionnant une constante? (si oui, suite arithmétique)
    Peux-tu passé de U0U_0U0 à U1U_1U1, de U1U_1U1 à U2U_2U2, ... en multipliant par une constante? (si oui, suite géométrique)


  • S

    j'ai trouvé ca:

    pour la suite Un: Uo=0 (c'est dit ds l'enoncé)
    U1U_1U1=2÷3
    U2U_2U2=10÷11
    j'ai aussi calculer U3U_3U3=42÷43
    je vois bien qu'il y a un pt commun, =X÷X+1
    U3U_3U3÷U2U_2U2U2U_2U2÷U1U_1U1
    →suite pas géo!
    UUU_3−U2-U_2U2UUU_2−U1-U_1U1
    →suite pas arith!
    j'y comprend rien, vraiment


  • Zorro

    Bin elle serait donc ni arithmétique ni géométrique !!! cela arrive !!!

    Pourrais tu s'il te plait utiliser les balises indices = bouton sous la zone de saisie cela affiche <sub></sub> (sans les * car sinon tu ne verrais pas la syntaxe !)

    Pour écrire Un+1U_{n+1}Un+1 on met n+1 en tre les balises comme ceci U<sub>n+1</sub> (sans les *)

    C'est quand même plus agréable pour faire la différence entre Un+1U_{n+1}Un+1 et UnU_nUn + 1


  • S

    désolé...

    c'est bizare si la suite n'est ni géo, ni arith, par raport à la suite de l'exercice
    je vais vous écricre les autres question au cas ou:
    1)La suite (Un) est elle arithmetique?géométrique?justifier.(déjà dit...)
    2)Quelle conjecture peut-on émettre sur la nature de la suite (Vn)?Démontrer cette conjecture.
    3)exprimer Vn puis Un en fonction de n.

    pour la quest 2, quelqu'un peut-il me dire si mon calcule est juste:

    VVV_{n+1}=(Un=(U_n=(Un-1)÷(4Un(4U_n(4Un+8)

    donc; VVV_{n+1}−V-VV_n=(Un=(U_n=(Un-1)÷(4U(4U(4U_n+8)−(Un+8)-(U_n+8)(Un-1)÷(Un(U_n(Un+2)

    je trouve VVV_{n+1}−Vn-V_nVn=1÷4=r


  • Zorro

    Donc tu en conlus que la suite (Vn(V_n(Vn) est arithmétique ou géométrique ?

    Donc en utilisant la formule qui donne VnV_nVn en fonction de n et de V0V_0V0, tu devrais rapidement trouver UnU_nUn en fonction de n


  • S

    je ne sais pas si mon calcul es juste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • S

    non je me suis trompé: c'est Vn+1V_{n+1}Vn+1÷VnV_nVn qui est égale à 1÷4

    cette suite est géo

    Sinon j'ai une question, :je peut bien écrire (2(2(2^n+2n+2^n+2n2=2n2=2^n2=2n ?


  • Zorro

    Si (Vn(V_n(Vn) est géométrique tu écris VnV_nVn = V0V_0V0 + ????

    Si (Vn(V_n(Vn) est arithmétique tu écris VnV_nVn = V0V_0V0 * ????

    et sachant que VnV_nVn = (Un-1)÷(Un+2). je ne le mets pas en LaTeX parce que je ne sais pas si c'est

    (Un(U_n(Un - 1) ÷ (Un(U_n(Un + 2) ou

    (Un−1(U_{n-1}(Un1) ÷ (Un+2(U_{n+2}(Un+2)


  • S

    Vn=(-1÷2)×(1÷4)n4)^n4)n

    Vo=-1÷2


  • Zorro

    Donc maintenant tu dis VnV_nVn = "l'expression avec UnU_nUn"

    donc "l'expression avec UnU_nUn" = (-1÷2)×(1÷4)n4)^n4)n

    et il suffit de résoudre cette équation en se disant que c'est UnU_nUn que tu cherches


Se connecter pour répondre