Exercice: suites...
-
Ssalakiss dernière édition par
bonjour à tous!
Voilà, je ne réusi pas a faire mon exo de maths:
énoncé:
La suite (Un) est définie par Uo=0 et pour tout natuel n, Un+1Un+_1Un+1=(2Un+2)÷(Un+3).
(Vn) est la suite définie pour tout naturel n par Vn=(Un-1)÷(Un+2).
ces suites sont bien définie pour tout naturel n1)La suite (Un) est elle arithmetique?géométrique?justifier.
j'ai essayé, mais je ne n'arrive pas a savoir quel méthode je doit utiliser, j'ai caluler les premiers termes de chacunes des suites (pour me donner une idée), pour (Un) je ne vois vraiment pas
-j'ai aussi une autre question qui n'a rien à voir, peut-on simplifier 222^n+2n+2^n+2n
Voila, j'espére que vous me répondrez, merci!
-
Nnelly dernière édition par
Bonjour et bienvenue sur le forum!
Pour la question "qui n'a rien à voir" :
2n2^n2n + 2n2^n2n = 2n2^n2n (1+1) = 2n2^n2n * 2 = 2n2^n2n * 212^121 = 2n+12^{n + 1}2n+1
Est-ce que c'est bon??
Pour ton problème de suite :
Voilà un cours très bien construit que sur les suites arithmétiques que tu peux trouver : ici
Ainsi qu'un autre cours sur les suites arithmétiques ET géomatriques que tu peux trouver : ici
Ces 2 cours ont été fait par un ancien modo, cours que tu peux également trouver sur le forum
Avec ce complément, tu devrais déjà pouvoir trouver quelques renseignements sur la suite (Un(U_n(Un) :razz:
Question qui n'a presque rien à voir (à mon tour): (Vn(V_n(Vn) : elle sert à quoi?...
@+
Nel'
-
salut nelly!
je suis en train de regardé tes cours, le problème ce que moi aussi j'en ai, mais je n'arrive pas a trouver de solution, enfin je vais regardé.... merci
en fait c'est un exo sur les suites auxillaire, je n'ai cité que la premiére question de l'exo, si je trouve réponse a cette question j'aurai peut-etre moins de mal pour les autres. donc la suite Vn a un role
pour le calcul, merci (je suis un peu rouillé sur les puissances!) :rolling_eyes:
-
Cchupa dernière édition par
Qu'as-tu trouvé pour les premiers termes?
Peux-tu passé de U0U_0U0 à U1U_1U1, de U1U_1U1 à U2U_2U2, ... en additionnant une constante? (si oui, suite arithmétique)
Peux-tu passé de U0U_0U0 à U1U_1U1, de U1U_1U1 à U2U_2U2, ... en multipliant par une constante? (si oui, suite géométrique)
-
j'ai trouvé ca:
pour la suite Un: Uo=0 (c'est dit ds l'enoncé)
U1U_1U1=2÷3
U2U_2U2=10÷11
j'ai aussi calculer U3U_3U3=42÷43
je vois bien qu'il y a un pt commun, =X÷X+1
U3U_3U3÷U2U_2U2≠U2U_2U2÷U1U_1U1
→suite pas géo!
UUU_3−U2-U_2−U2≠UUU_2−U1-U_1−U1
→suite pas arith!
j'y comprend rien, vraiment
-
Zorro dernière édition par
Bin elle serait donc ni arithmétique ni géométrique !!! cela arrive !!!
Pourrais tu s'il te plait utiliser les balises indices = bouton sous la zone de saisie cela affiche <sub></sub> (sans les * car sinon tu ne verrais pas la syntaxe !)
Pour écrire Un+1U_{n+1}Un+1 on met n+1 en tre les balises comme ceci U<sub>n+1</sub> (sans les *)
C'est quand même plus agréable pour faire la différence entre Un+1U_{n+1}Un+1 et UnU_nUn + 1
-
désolé...
c'est bizare si la suite n'est ni géo, ni arith, par raport à la suite de l'exercice
je vais vous écricre les autres question au cas ou:
1)La suite (Un) est elle arithmetique?géométrique?justifier.(déjà dit...)
2)Quelle conjecture peut-on émettre sur la nature de la suite (Vn)?Démontrer cette conjecture.
3)exprimer Vn puis Un en fonction de n.pour la quest 2, quelqu'un peut-il me dire si mon calcule est juste:
VVV_{n+1}=(Un=(U_n=(Un-1)÷(4Un(4U_n(4Un+8)
donc; VVV_{n+1}−V-V−V_n=(Un=(U_n=(Un-1)÷(4U(4U(4U_n+8)−(Un+8)-(U_n+8)−(Un-1)÷(Un(U_n(Un+2)
je trouve VVV_{n+1}−Vn-V_n−Vn=1÷4=r
-
Donc tu en conlus que la suite (Vn(V_n(Vn) est arithmétique ou géométrique ?
Donc en utilisant la formule qui donne VnV_nVn en fonction de n et de V0V_0V0, tu devrais rapidement trouver UnU_nUn en fonction de n
-
je ne sais pas si mon calcul es juste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
non je me suis trompé: c'est Vn+1V_{n+1}Vn+1÷VnV_nVn qui est égale à 1÷4
cette suite est géo
Sinon j'ai une question, :je peut bien écrire (2(2(2^n+2n+2^n+2n)÷2=2n2=2^n2=2n ?
-
Si (Vn(V_n(Vn) est géométrique tu écris VnV_nVn = V0V_0V0 + ????
Si (Vn(V_n(Vn) est arithmétique tu écris VnV_nVn = V0V_0V0 * ????
et sachant que VnV_nVn = (Un-1)÷(Un+2). je ne le mets pas en LaTeX parce que je ne sais pas si c'est
(Un(U_n(Un - 1) ÷ (Un(U_n(Un + 2) ou
(Un−1(U_{n-1}(Un−1) ÷ (Un+2(U_{n+2}(Un+2)
-
Vn=(-1÷2)×(1÷4)n4)^n4)n
Vo=-1÷2
-
Donc maintenant tu dis VnV_nVn = "l'expression avec UnU_nUn"
donc "l'expression avec UnU_nUn" = (-1÷2)×(1÷4)n4)^n4)n
et il suffit de résoudre cette équation en se disant que c'est UnU_nUn que tu cherches