Coordonnées point vecteurs
-
Iimen!!! dernière édition par
Bonjour,
j'ai un devoir maison de math à faire et je ne comprend pas quelqu'un pourrait m'aider ?
voici l'exercice:
Soit ( O; i; j ) un repère orthonormé du plan.On donne : A(3;2),B(3/2;5/2),C(-1;-3).
1_déterminez les coordonnées du points D tel que le quadrilatére ABCD soit un parallélogramme .
2_Calculez les coordonées des points E et F, milieux respectifs de [BC] et de [AD].
3_Quelles sont les coordonnées des points E'et F', images des points E et F par la translation t de vecteur BD ?
-
Zzoombinis dernière édition par
Bonjour,
Alors , Commence par faire une figure et trouve les coordonnées du point D pour déja avoir une idée , ensuite selon toi comment pourrait-on s'y prendre pour trouver les coordonnée de D par le calcul? tu as fait les vecteurs ?
-
oui, j'ai fait les vecteurs.Mais je ne comprend pas.
-
sur mon graphique D(0.5;-3.5)
-
Quelles sont les coordonnées du vecteur AB ?
-
vecteur AB(1,5;-0,5)
-
B est à gauche de A , le vecteur AB ne peut pas avoir un abscisse positive , comme trouves-tu 1.5 ?
-
je me suis trompé dans mon calcul
vecteur AB(-1,5;0.5)
-
Les coordonnées du vecteur AB c'est (x(x(xB−xA-x_A−xA;y</em>By</em>{B }y</em>B - yAy_AyA)
En ordonnée je trouves comme toi par contre en abscisse je trouve -12/5 = -2.4
-
ah ,je suis désolé je me suis trompé en écrivant mon énoncé désolé c'est de ma faute . j'ai mis 3/5 alors que c'est 3/2 .DESOLE
-
ok ok c'est pas grave donc du coup oui c'est bien -1.5
pardon en fait j'ai vu sur un dessin que le vecteur à chercher c'est BA et non pas AB , mais bon il suffit de prendre les coordonnées opposées
Pour Que ABCD soit un parallèlogramme il faut que vecteurBA =vecteur CD
Donc d'après un graphique, pour transformer le point C en point D on doit lui faire subir une translation de Vecteur BA. A partir de là tu ne vois toujours pas comment trouver les coordonnées de D?
-
j'ai fait vecteur AB-C j'ai trouvé (-3,5;0,5) mais on veut le contraire , puisque D(0,5;-3,5).
Est ce que ca change le calcul quand on met le vecteur BA ?
-
Non essaie de raisonner , ce n'est pas une devinette , comment fait on une translation par le calcul à partir d'un point et d'un vecteur? et bien sur que le calcul se change quand on met vecteur BA puisque vecBA = -vecAB
-
à partir du point qui mes donné je représente le même vecteur
-
?
bon , alors tu as un point et normalement quand tu lui ajoute les coordonnées du vecteur tu fais une translation
-
oui,donc je fait BA+C
BA(1,5;-0.5)
C(-1,-3)
BA+C(0.5;-3.5)
donc BA+C=D
-
oui mais
c'est plutôt :
vecBA + C = Ddonc D(0.5;-3.5)
Tu n'es pas censé connaitre les coordonnées de D avant de les avoir calculés
-
d'acord ,merci
donc c'est pareil pour la 2éme question ou pas ?
-
non pas vraiment, il faut que tu calcul le milieu de segments dont tu connais les deux points , tu n'as jamais appris à le faire en cours ?
-
non , mon prof, n'était pas là la semaine avant les vacances donc on n'a écrit le cours mais on n'a pas tout écrit.
-
Soit M le milieu de [AB] alors M a pour coordonnées( (x(x(x_A+xB+x_B+xB)/2 ; (yA(y_A(yA + yBy_ByB)/2)
-
je ne comprend pas ce que je dois faire avec M
-
zoombinis, je ne peux pas laisser paser l'horreur que tu as écrite !
""" vecBA + C = D """ depuis quand on a le droit d'additionner des patates avec des navets et de trouver des navets
vecBA doit être un vecteur ; C et D sont des points !!! on ne peut pas ajouter un point à un vecteur !!!!
Pour répondre à ce genre de question de façon rigoureuse, il faut calculer les coordonnées de AB→^\rightarrow→ soit (-3/2 ; 1/2)
On cherche les coordonnées de D ; appelons les (x ; y)
Les coordonnées de DC→^\rightarrow→ sont donc (-1-x ; -3-y) et il faut que DC→^\rightarrow→ = AB→^\rightarrow→ donc les coordonnées des 2 vecteurs doivent être égales soit
-x - 1 = -3/2
-y - 3 = 1/2