encore les vecteurs fff !!

• 😁 Salut à tous ,

J'ai deja fait appel au forum pour des vecteurs aussi et j'ai encore besoin de vous :rolling_eyes: Voila l'exercice en question ( vec c'est pour vecteurs je ne comprends pas le systeme latex XD 😞

***[AB] un segment quelconque .

1. On cherche à construire le point M defini par la relation (1) :
      2vecMA + 3vecMB = vec 0 ( vecteur nul )
      Les vecteurs MA et MB ont ils nécessairement même direction ? ont ils même*sens ? **( pas necessairement la meme direction mais meme sens )***Montrer qu'en utilisant la relation de Chasles on peut ecrire la relation (1) sous la forme : 5vecMA + 3vecAB = vec 0 . Placer M ****
      J'ai procédé comme ceci :
      2vecMA + 3vecMB = vec0
      2vecMA + 3( AB-AM ) = vec0
      2vecMA + 3AB + 3MA = vec0
      5vecMA+ 3vecAB = vec0

2) Même question pour le point N tel que : -2vecNA+5vecNB = vec 0*
    Et pour celle la j'ai fait :
    -2vecNA+ 5vecNB = vec0
    -2vecNA + 5 ( AB - AN ) = vec0
    -2vecNA + 5vecAB + 5vecNA = vec0
    5vecAB + 3vecNA =vec0

Voila si quelqu'un aurais la gentillesse de verifié mon travail ( je suis nul en ce qui concerne les vecteurs ! ) et m'expliquer comment placer N et M car je n'arrive pas a comprendre :mad: !!
    Merci de m'aider 😁

• Modérateurs

Salut.

Tes réponses sont bonnes, mais ça me choque que tu utilises Chasles sous la forme : MB^\rightarrow = AB^\rightarrow - AM^\rightarrow.

Pourquoi pas tout simplement MB^\rightarrow = MA^\rightarrow + AB^\rightarrow ? 😄

Pour placer les points, il faut utiliser les nouvelles expressions vectorielles.
    Par exemple :

5MA^\rightarrow + 3vecAB^\rightarrow = 0^\rightarrow , donc MA^\rightarrow = -3/5AB^\rightarrow

Et là tu dois bien y arriver non ? 😉

@+

• Re,
    Oui c'est vrai en faite je voyais les choses mieu comme ça avec AB-AM merci de m'avoir rectifié 😉 !
    C'est bon j'ai compris pour placer les points
    Jte remerciee !!! 😁

• Mais la première réponse est fausse !!

2MA^\rightarrow + 3MB^\rightarrow = 0^\rightarrow donc MA^\rightarrow = -(3/2) MB^\rightarrow

donc comment sont les vecteurs MA^\rightarrow et MB^\rightarrow ?

Ils n'ont certainement pas le même sens (à cause du -3/2)

Quant à leur direction, je serai moins catégorique que toi !

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.