encore les vecteurs fff !!
-
NNiNpU dernière édition par
Salut à tous ,
J'ai deja fait appel au forum pour des vecteurs aussi et j'ai encore besoin de vous :rolling_eyes: Voila l'exercice en question ( vec c'est pour vecteurs je ne comprends pas le systeme latex XD
***[AB] un segment quelconque .
- On cherche à construire le point M defini par la relation (1) :
2vecMA + 3vecMB = vec 0 ( vecteur nul )
Les vecteurs MA et MB ont ils nécessairement même direction ? ont ils même**sens ?* **( pas necessairement la meme direction mais meme sens )***Montrer qu'en utilisant la relation de Chasles on peut ecrire la relation (1) sous la forme : 5vecMA + 3vecAB = vec 0 . Placer M ****
J'ai procédé comme ceci :
2vecMA + 3vecMB = vec0
2vecMA + 3( AB-AM ) = vec0
2vecMA + 3AB + 3MA = vec0
5vecMA+ 3vecAB = vec0
2) Même question pour le point N tel que : -2vecNA+5vecNB = vec 0*
Et pour celle la j'ai fait :
-2vecNA+ 5vecNB = vec0
-2vecNA + 5 ( AB - AN ) = vec0
-2vecNA + 5vecAB + 5vecNA = vec0
5vecAB + 3vecNA =vec0Voila si quelqu'un aurais la gentillesse de verifié mon travail ( je suis nul en ce qui concerne les vecteurs ! ) et m'expliquer comment placer N et M car je n'arrive pas a comprendre :mad: !!
Merci de m'aider
- On cherche à construire le point M defini par la relation (1) :
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Tes réponses sont bonnes, mais ça me choque que tu utilises Chasles sous la forme : MB→^\rightarrow→ = AB→^\rightarrow→ - AM→^\rightarrow→.
Pourquoi pas tout simplement MB→^\rightarrow→ = MA→^\rightarrow→ + AB→^\rightarrow→ ?
Pour placer les points, il faut utiliser les nouvelles expressions vectorielles.
Par exemple :5MA→^\rightarrow→ + 3vecAB→^\rightarrow→ = 0→^\rightarrow→ , donc MA→^\rightarrow→ = -3/5AB→^\rightarrow→
Et là tu dois bien y arriver non ?
@+
-
NNiNpU dernière édition par
Re,
Oui c'est vrai en faite je voyais les choses mieu comme ça avec AB-AM merci de m'avoir rectifié !
C'est bon j'ai compris pour placer les points
Jte remerciee !!!
-
Mais la première réponse est fausse !!
2MA→^\rightarrow→ + 3MB→^\rightarrow→ = 0→^\rightarrow→ donc MA→^\rightarrow→ = -(3/2) MB→^\rightarrow→
donc comment sont les vecteurs MA→^\rightarrow→ et MB→^\rightarrow→ ?
Ils n'ont certainement pas le même sens (à cause du -3/2)
Quant à leur direction, je serai moins catégorique que toi !