encadrement de suites

• Bonsoir, j'aimerais qq explications sur l'exercice suivant :
    Soit Un=(1/n²+1)+(2/n²+2)+...+(n/n²+n)

On a Un=∑(de i =1 à n) (i/n²+i)
    D'ou l'encadrement suivant : (i/n²+n) < (i/n²+i) < (i/n²+1), encadrement que je comprend
    qu'après apre réfléxion ~~. J'aimerais donc savoir si il ya un moyen d'encadrer ce genre de situations efficacement et rapidement(en controle par ex :d)

Et donc on a :
    (1/n²+n) < (1/n²+1) < (1/n²+1)
    (2/n²+n) < (2/n²+2) < (2/n²+1)
    ..
    ..
    (n/n²+n) < (n/n²+n) < (n/n²+1)
    on fait la somme membre à membre et on a :[ (1+....+n)/(n²+n)] < Un < [(1+....+n)/(n²+1)]

Comme 1+...+n est une série arithmetique on a :
    n(n+1)/2(n+1)n < Un < n(n+1)/2(n²+1) donc 1/2 < Un < n(n+1)/2(n²+1)
    Et la mon prof me dit que lim=n(n+1)/2(n²+1) en +∞ et que donc par le théorème dencadrement limUn = 1/2 en+∞.
    Ce que je ne comprend pas du tout, quelqu'un a t-il une explication? peut être que je me suis trompé qq part en recopiant?
    Merci pour votre attention 🙂 (en esperant avoir été assez clair- -)

*Intervention de Zorro = ajout d'espaces à gauche et à droite du signe inférieur pour régler un problème d'affichage *

• Bonjour,

C'est en effet loin d'être clair !!

1°) On n'arrive pas à faire la différence entre les n et les indices de UnU_n

pour écrire UnU_n il y a un bouton "Indice" quand tu cliques dessus,
    il apparait des balises <sub> </sub> (sans les *) il suffit de mettre l'indice entre ces balises U<sub>n</sub> (sans les *)

2°) Il manque des () à dans tes expressions ! On ne sait pas si (i/n²+i) c'est

in2,+,i,\frac{i}{n^2},+,i, ou in2+i\frac{i}{n^2+i}

• Ah oui je me rend compte que ca devait être...illisible donc jai rectifié un peu mais je n'arrive pas à faire des barres de fraction!
    Soit UnU_n = (1/(n²+1)) + (2/(n²+2)) +... + (n/(n²+n))

On a UnU_n = ∑(de i =1 à n) (i/(n²+i))
    D'ou l'encadrement suivant : (i/(n²+n)) < (i/(n²+i)) < (i/(n²+1)), encadrement que je comprend
    qu'après apre réfléxion ~~. J'aimerais donc savoir si il ya un moyen d'encadrer ce genre de situations efficacement et rapidement(en controle par ex :d)

Et donc on a :
    (1/(n²+n)) < (1/(n²+1)) < (1/(n²+1))
    (2/(n²+n)) < (2/(n²+2)) < (2/(n²+1))
    ..
    ..
    (n/(n²+n)) < (n/(n²+n)) < (n/(n²+1))
    on fait la somme membre à membre et on a :[(1+....+n)/(n²+n)] < UnU_n < [(1+....+N)/(n²+1)]

n(n+1)/2(n+1) < UnU_n 2(n²+1) d'ou 1/2 < UnU_n < n(n+1)/2(n²+1)
    Et la mon prof me dit que lim=n(n+1)/2(n²+1) en +∞ et que donc par le théorème dencadrement limUn=1/2 en+∞.
    Ce que je ne comprend pas du tout, quelqu'un a t-il une explication? peut être que je me suis trompé qq part en recopiant?
    Merci pour votre attention icon_smile (en esperant avoir été assez clair- -)

*Intervention de Zorro = ajout d'espaces à gauche et à droite du signe inférieur pour régler un problème d'affichage *

• Je ne comprend pas pourquoi jai beau corriger et recorriger cette ligne, ca ne met jamais ce que je veux :o, ca revient toujours a la faute précédente c'est bizarre non?
    En tout cas je suis obligé d'écrire comme ca pour l'envoyer :

n(n+1)/2(n+1) < UnU_n < n(n+1)/2(n²+1)

d'ou 1/2 < Un < n(n+1)/2(n²+1)

• Cela vient du fait qu'il n'y a pas d'espaces avant et aprrès les signes <

Je vais en rajouter ! D'ailleurs tes messages seraient bien plus faciles à lire s'ils étaient un peu moins compact ! (des espaces dans les expressions et une ligne sautée entre 2 idées .... cela rend la lecture plus facil donc cela un peu plus l'envie de regarder ton exo )

Tu peux cliquer sur le bouton "Modifier" qui est sous le cadre de ta question

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.