scalaire et autre

• Bonjour,

J ai quelques difficulté pour ce petit exercice, pouvez vous m'aider.

Enoncé.

On considère un triangle MAB et un point G de la droite (AB).

1. Démontrer qu'il exsite deux réels a et b tels que G soit le barycentre de (A,a) et (B,b)

Etablir que aMA² + bMB² = (a + b)MG² + aGA² + bGB²
    Quelle relation retrouve t-on dans le cas particulier où a = b = 1.

Cordialement

( La première partie de la question 2, je l ai reussi )

• Bonsoir et bienvenue sur ce forum

Il me semble que si G est un point de (AB) tu peux dire que certains vecteurs sont colinéaires. Donc que peux-tu écrire ?

• je peux dire que les vecteurs GA et GB sont colineaires.

• Comment introduis t-on les réels a et b ?
    Doit-on en choisir pour la demonstration ou cela n est pas necessaire. Peux t-on le faire sans choix de réel a et b pour la demonstration, si oui comment ?
    C'est une demonstration, c'est quelque chose ou je suis très mauvais mais je ne demande pas mieux que de m'ameliorer, tous vos conseils seront les bienvenus.
    Aidez moi a elaborer une demonstration svp pour cette question 1) de cet exercice.

La question 2 quant à elle decoulera de source de la question 1 et je pense meme que la relation a trouver dans le cas de a = b = 1 sera la relation de la médiane avec g milieu de AB.

Mais passons, pour l instant c est la question 1 qui me tracasse

Cordialement

• Modérateurs

Salut,
    Eh bien il me semble que tu dois simplement avoir un théorème dans ton cours qui dit que si G appartient à la droite (AB) alors il existe a et b tels que G soit le barycentre de (A,a) (B,b).
    Si tu n'as pas exactement ce théorème, il doit en exister un d'approchant.

• L'auriez vous svp ce théorème je ne le trouve pas dans mon cour

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.