Démontrer des égalités de vecteurs
-
AAMORANDET dernière édition par Hind
bonjour a tous je coince sur un exo de mon Dm, le voici:
Soit a>0 un réel. Sur la figure ci-contre, ABCD est un carré de côté a. Les triangles ABE et BFC sont equilatéraux. On désigne par H et K les pieds des hauteurs issues de E et F.
- Montrer que EH=FK=(√3÷2)a. En déduire une relation entre HE→^\rightarrow→ et AD→^\rightarrow→, entre KF→^\rightarrow→ et AB→^\rightarrow→.
**ZORRO : pour mettre une flèche il y a soit le LaTeX soit les smilies mathématiques sous le cadre de saisie pour faire KF→^\rightarrow→ tu cliques sur la petite flèche après de droite apres KF
2.Montrer que DE→^\rightarrow→=((√3÷2)-1)AD→^\rightarrow→+1/2AB→^\rightarrow→
et que DF→^\rightarrow→=-1/2AD→^\rightarrow→+((√3÷2)+1)AB→^\rightarrow→3.Montrer que DF→^\rightarrow→=λDE→^\rightarrow→, avec λ=√3+2. Conclusion?
Ps: désolé je ne sais pas comment mettre la flèche pour les vecteurs.
EDIT Zorro : j'ai réduit la taille de ton image parce que c'est plus agréable quand toute l'image tient dans un écran sans avoir à se servir des acenseurs ! La prochaine fois essaye de t'en souvenir ! Pour mettre les →^\rightarrow→tu as un bouton "Modifier" sous ton message !
-
Bonjour,
Et dans tout cela tu as bien dû commencer à trouver certaines réponses , non ?
-
AAMORANDET dernière édition par
j'ai penser que si EH=FK=(√3÷2)a donc EH=FK=(√3÷2)AD=(√3÷2)AB
et quand je voit relation il veulent dire par exemple si elle sont parallele??
car si c'est le cas alors HE // AD etant donner que ABE est equilateral alors la hauteur est perpendiculaire (donc HE⊥BA). et idem pour FK .voila à quoi j'ai penser mais je ne suis vraiment pas sur du tout.
-
Non il faut prouver AD→^\rightarrow→ = ???? HE→^\rightarrow→ etc ..
attention à la rigueur et à l'orthographe
Citation
j'ai pensé que si EH=FK=(√3÷2)a donc EH=FK=(√3÷2)AD=(√3÷2)ABet quand je vois relation ils veulent dire par exemple si elles (qui ??? ) sont parallèles??
car si c'est le cas alors HE // AD étant donné que ABE est équilatéral alors la hauteur est perpendiculaire à quoi ??(donc HE⊥BA). et idem pour FK .une droite se code (AB) car AB c'est la longueur du segment [AB] non ?
voila à quoi j'ai pensé mais je ne suis vraiment pas sur du tout.
Tu nous rédiges cela un peu mieux ! Merci !
-
AAMORANDET dernière édition par
Désolé je ne vois pas comment faire :frowning2:
-
Moi aussi je suis désolée car ce soir je vais aller me coucher ! Bonne nuit à demain !