Démontrer des égalités de vecteurs


  • A

    bonjour a tous je coince sur un exo de mon Dm, le voici:

    Soit a>0 un réel. Sur la figure ci-contre, ABCD est un carré de côté a. Les triangles ABE et BFC sont equilatéraux. On désigne par H et K les pieds des hauteurs issues de E et F.

    1. Montrer que EH=FK=(√3÷2)a. En déduire une relation entre HE→^\rightarrow et AD→^\rightarrow, entre KF→^\rightarrow et AB→^\rightarrow.

    **ZORRO : pour mettre une flèche il y a soit le LaTeX soit les smilies mathématiques sous le cadre de saisie pour faire KF→^\rightarrow tu cliques sur la petite flèche après de droite apres KF
    2.Montrer que DE→^\rightarrow=((√3÷2)-1)AD→^\rightarrow+1/2AB→^\rightarrow
    et que DF→^\rightarrow=-1/2AD→^\rightarrow+((√3÷2)+1)AB→^\rightarrow

    3.Montrer que DF→^\rightarrow=λDE→^\rightarrow, avec λ=√3+2. Conclusion?

    Ps: désolé je ne sais pas comment mettre la flèche pour les vecteurs.

    http://img160.imageshack.us/img160/1759/amofd1.jpg

    EDIT Zorro : j'ai réduit la taille de ton image parce que c'est plus agréable quand toute l'image tient dans un écran sans avoir à se servir des acenseurs ! La prochaine fois essaye de t'en souvenir ! Pour mettre les →^\rightarrowtu as un bouton "Modifier" sous ton message !


  • Zorro

    Bonjour,

    Et dans tout cela tu as bien dû commencer à trouver certaines réponses , non ?


  • A

    j'ai penser que si EH=FK=(√3÷2)a donc EH=FK=(√3÷2)AD=(√3÷2)AB

    et quand je voit relation il veulent dire par exemple si elle sont parallele??
    car si c'est le cas alors HE // AD etant donner que ABE est equilateral alors la hauteur est perpendiculaire (donc HE⊥BA). et idem pour FK .

    voila à quoi j'ai penser mais je ne suis vraiment pas sur du tout.


  • Zorro

    Non il faut prouver AD→^\rightarrow = ???? HE→^\rightarrow etc ..

    attention à la rigueur et à l'orthographe

    Citation
    j'ai pensé que si EH=FK=(√3÷2)a donc EH=FK=(√3÷2)AD=(√3÷2)AB

    et quand je vois relation ils veulent dire par exemple si elles (qui ??? ) sont parallèles??
    car si c'est le cas alors HE // AD étant donné que ABE est équilatéral alors la hauteur est perpendiculaire à quoi ??(donc HE⊥BA). et idem pour FK .

    une droite se code (AB) car AB c'est la longueur du segment [AB] non ?

    voila à quoi j'ai pensé mais je ne suis vraiment pas sur du tout.

    Tu nous rédiges cela un peu mieux ! Merci !


  • A

    Désolé je ne vois pas comment faire :frowning2:


  • Zorro

    Moi aussi je suis désolée car ce soir je vais aller me coucher ! Bonne nuit à demain !


Se connecter pour répondre