Definition de vecteur - Aidez-moi!!


  • D

    Bonjour,

    je voulez votre aide pour trouver la definition de vecteur
    c'est urgente!

    Merci!!


  • E

    Bonjour Dinha, j'ai trouvé une définition de "vecteur" pas trop compliquée et idéale pour une élève de lycée (car les vecteurs se "compliquent" dans les études sup...)
    Un vecteur est un segment orienté comportant une origine et une extrémité.
    Il est défini par sa direction (la droite qui le supporte), par son sens (son orientation sur la droite) et par sa norme (la distance entre l'origine et l'extrémité, autrement dit sa longueur).
    Voila, c'est assez long mais complet.
    Bonne journée.


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonsoir,
    Je me permets une correction.
    Emeride
    Un vecteur est un segment orientéUn vecteur peut être *représenté *pas un segment orienté, oui. Mais un vecteur n'est pas un segment. Il n'est pas porté par une droite, mais par une *direction *de droites.


  • E

    je ne sais pas comment effacer ce message 😕
    désolé!!


  • Thierry
    Modérateurs

    Pas de pb je l'ai effacé.
    C'est moi qui n'ai pas été clair. Un vecteur n'est pas un segment orienté non plus. Je vais voir si je peux trouver une bonne définition.


  • Thierry
    Modérateurs

    Bon je me lance.

    Un bipoint (ou une flèche) est un segment orienté. C'est un segment auquel s'ajoute l'information sens. Ainsi pour 2 points A et B, le bipoint (A,B) est différent du bipoint (B,A) car ils n'ont pas le même sens. (respectivement de A vers B et de B vers A).

    Une directionest un ensemble de toutes les droites parallèles entre elles.

    Un vecteurab⃗\vec{ab}ab est défini par :

    • sa direction : celle de la droite (AB)
    • sons sens : de A vers B
    • sa norme : la longueur AB

    😉


  • Thierry
    Modérateurs

    J'ai profité de l'occasion pour faire de cette définition un article:

    définition de vecteur
    J'y ai intégré la remarque que m'a fait Emeride en aparté sur la manière de voir un vecteur pour les physiciens.


Se connecter pour répondre