Exercice sur les fonctions usuelles/stats


  • M

    Bonjour, j'ai un dm pour demain ( :rolling_eyes: ) et j'aimerais un peu d'aide, de toutes façon je bloque sur tout mes dm 😁 .
    Je vous poste l'énonce et mes courtes reponses ^^"
    Dans le cahier d'un veterinaire, on peut lire la correspondance entre l'age d'un chat et l'age de l'homme, presentée sous forme d'un tableau

    age du chat (x) 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

    age de l'homme y=f(x) 0 16 25 29 32 37 40 47 52 55 60 64 68 72 77 80

    1° la fonction est-elle affine
    2° (c'est une question graphique)
    3° on étudie la fonction g définie sur R par : g =4x+16 (puis une question graphique)
    4°une chatte caline a 18 ans.En utilisant la fonction g donner l'age humain correspondant.On dira que la formule "y=g " établit une correspondance entre l'age du chat et l'age humain pour x appartenant 2;22
    5° On considére les trois premiers points:
    O(0;0) ; A(1;16) et B(2;25).
    y=h avec h défini sur (0;2) par:
    h =ax²+bx+c
    Déterminer a, b et c sachant que la représentation graphique de la fonction h passe par O, A et B.
    6° Une autre chatte Linka a 6 mois. En utilisant la fonction h donner l'age humain correspondant
    mes réponses:
    1°Non, la fonction f n'est pas affine car elle passe par 0.
    2°faite sur ma feuille
    3°faite aussi
    4° 5° 6° pas trouvé, trop compliqué 😕


  • J

    4 ) Pour un âge de 18 ans il suffit d'utiliser la fonction :
    g = 4*18 + 16 = 98

    1. Il faut évaluer en 0, 1 et 2 :
      0 = 0 + 0 + c
      16 = a + b + c
      25 = 4a + 2b + c

    2. On utilise la fonction trouvée précédemment.

    Voilà !


  • M

    Oh merci, 😄 c'était si simple que ça alors.
    Merci pour ta réponse Cosmos mais est-ce que ma reponse pour le 1° est bonne?


  • M

    j-gadget plutot hum... Desolé mais le titre est mis en valeur j'ai pas fait attention :razz:


  • J

    Disons que en fait une fonction affine, c'est une droite. Une fonction linéaire est une fonction affine particulière...
    Mais là manifestement c'est pas une droite ^^ Ta réponse est bonne, mais il faut rectifier ta justification.

    Ravi de t'avoir aidé. Voilà !


  • M

    Merci, vraiment sympa de ta part 😉


  • M

    Bon j'ai encore un autre problème (oui je sais encore), j'ai 'mal' compris la 5° , je m'explique j'ai donc trouvé exactement comme j-gadget mais je ne vois pas en quoi cela m'avance puisque je n'ai pas défini a,b ou c. Je ne sais pas quelle technique utilisé, aidez moi (soyons dramatique 😁 )

    ps:je ne suis pas sur mais je pense qu'il faut utiliser un systeme mais à trois ligne???
    Merci d'avance


  • J

    Salut.

    Oui, un système de 3 équations à 3 inconnues. 😄

    Trouve-moi les réels a, b et c qui sont solutions de ce système :

    0 = 0 + 0 + c
    16 = a + b + c
    25 = 4a + 2b + c

    Et ne me dis pas que c'est difficile, surtout vu la 1ère équation.

    @+


  • M

    Merci en fait on pouvait meme ignorer c (=0) et faire un systeme a 2 équations (je me sens plus à l'aise).
    Donc je trouve par substitution (ou combinaison, le cours remonte à tellement longtemps) b=19.5 et a=-3.5. Encore une fois merci de votre aide (jeet-chris et cosmos..heu j-gadget :razz: ).


Se connecter pour répondre