un cylindre inscrit dans une sphère

• Bonjour ^^
    Cela fait un bon moment que j'essaye de comprendre cet exercice mais sans succès... 😕

Voici l'énoncé:
    Pour aménager un parc, on dispose de sphères de rayon 6 dm. A l'intérieur on veut placer des poubelles de forme cylindrique. On suppose qu'une poubelle a pour hauteur 2h et pour rayon r (en dm). On cherche à déterminer la hauteur du cylindre pour obtenir une poubelle de volume maximal.

Question 1
    a) Exprimer r en fonction de h
    --> j'ai essayé avec pythagore

b) Démontrer que le volume V du cylindre en dm³ peut s'écrire sous la forme V(h)= 2 pi (-h³ + 36h)

Pouvez vous m'aider à avancer s'il vous plait?
    Merci beaucoup :rolling_eyes:

• Bonjour,

As-tu fait un dessin (pas dans l'espace) en coupant la sphère par un plan parrallèle à l'axe du cylindre.

Il y a un certain nombre de triangles rectangles dans lesquels tu peux appliquer Pythagore

• oui pour la premiere question j'ai appliqué pythagore
    j'ai pris le triangle ABC rectangle en A, qui a pour côtés: AC = r et AB = 2h, BC est l'hypothènuse, donc je trouve r=(bc)2(2h)2r = \normalsize \sqrt{(bc)^2 -( 2h) ^2}

• Tu as bien un dessin comme ceci

http://img164.imageshack.us/img164/2779/poubellecj1.jpg

et tu connais le rayon du cercle = rayon de la sphère information dont tu ne te sers pas (il faut faire attention à ce genre de détail, une information qui ne sert à rien c'est rare)

• Merci pour le dessin 🙂

J'ai pris le triangle qui a comme côtés h; r et comme hypothènuse CA=6 et je trouve r=36h2r = \normalsize \sqrt{36 - h ^2}

• Oui tu es sur la bonne voie,

Il suffit maintenant de donner l'expression du volume du cylindre de rayon r (en fonction de h) et de hauteur 2h

• j'ai un problème avec mon calcule, je ne trouve pas ce qu'il faudrait.
    Le volume du cylindre c'est:
    pi × R² x H donc: pi x r² x 2h et je remplace r par 6 - h
    j'ai donc:
    pi x (6-h)² x 2h
    seulement à la fin de mon calcule je trouve 2pi(36h + h³ -12h²) et non pas 2pi(-h³+36h) :frowning2:
    Aidez moi s'il vous plait

• OUI

c'est bien r,=,36,,h2,,r ,= ,\sqrt{36,-, h ^2,,} qui n'a rien, mais rien à voir avec 6 - h

de toute façon il te faut r2r^2 donc

r2,=(sqrt36,,h2,,)2r^2, = (sqrt{36 ,- ,h^2,,})^2

Il va falloir réapprendre, très vite, à calculer si tu veux que ta terminale se passe pas trop mal !

• je viens de calculer en remplaçant r² par (36h2\normalsize \sqrt{36-h^2})² et je trouve bien ce qui est demandé. Merci pour votre aide

• Pouvez vous m'expliquer comment répondre aux questions suivantes?

La 2ème dit d'étudier les variations de la fonction f(x)= -x³ + 36x
    -->Celle ci est faite

Seulement je ne sais pas comment faire la question 3:
    a) Determiner la hauteur h du cylindre pour laquelle le volume de la poubelle est maximal.

Merci d'avance

• C'est bon j'ai trouvé
    Merci quand même
    A bientôt

• Je reviens au petit b)

J'ai trouvé pi(36h-h³) et non 2pi(36h-h³), d'ou vient ce 2 ?

Merci.

• Modérateurs

bonsoir,

Comme précisé dans l'énoncé, la hauteur du cylindre est 2h et non pas h.

• La valeur exacte de ce volume en dm³ est-elle de 21.7 dm³ ?

• La valeur exacte de ce volume en dm³ est-elle de 21.7 dm³ ?

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.