un cylindre inscrit dans une sphère
-
JJerryBerry dernière édition par
Bonjour ^^
Cela fait un bon moment que j'essaye de comprendre cet exercice mais sans succès...Voici l'énoncé:
Pour aménager un parc, on dispose de sphères de rayon 6 dm. A l'intérieur on veut placer des poubelles de forme cylindrique. On suppose qu'une poubelle a pour hauteur 2h et pour rayon r (en dm). On cherche à déterminer la hauteur du cylindre pour obtenir une poubelle de volume maximal.Question 1
a) Exprimer r en fonction de h
--> j'ai essayé avec pythagoreb) Démontrer que le volume V du cylindre en dm³ peut s'écrire sous la forme V(h)= 2 pi (-h³ + 36h)
Pouvez vous m'aider à avancer s'il vous plait?
Merci beaucoup :rolling_eyes:
-
Bonjour,
As-tu fait un dessin (pas dans l'espace) en coupant la sphère par un plan parrallèle à l'axe du cylindre.
Il y a un certain nombre de triangles rectangles dans lesquels tu peux appliquer Pythagore
-
oui pour la premiere question j'ai appliqué pythagore
j'ai pris le triangle ABC rectangle en A, qui a pour côtés: AC = r et AB = 2h, BC est l'hypothènuse, donc je trouve r=(bc)2−(2h)2r = \normalsize \sqrt{(bc)^2 -( 2h) ^2}r=(bc)2−(2h)2
-
Tu as bien un dessin comme ceci
et tu connais le rayon du cercle = rayon de la sphère information dont tu ne te sers pas (il faut faire attention à ce genre de détail, une information qui ne sert à rien c'est rare)
-
Merci pour le dessin
J'ai pris le triangle qui a comme côtés h; r et comme hypothènuse CA=6 et je trouve r=36−h2r = \normalsize \sqrt{36 - h ^2}r=36−h2
-
Oui tu es sur la bonne voie,
Il suffit maintenant de donner l'expression du volume du cylindre de rayon r (en fonction de h) et de hauteur 2h
-
j'ai un problème avec mon calcule, je ne trouve pas ce qu'il faudrait.
Le volume du cylindre c'est:
pi × R² x H donc: pi x r² x 2h et je remplace r par 6 - h
j'ai donc:
pi x (6-h)² x 2h
seulement à la fin de mon calcule je trouve 2pi(36h + h³ -12h²) et non pas 2pi(-h³+36h) :frowning2:
Aidez moi s'il vous plait
-
OUI
c'est bien r,=,36,−,h2,,r ,= ,\sqrt{36,-, h ^2,,}r,=,36,−,h2,, qui n'a rien, mais rien à voir avec 6 - h
de toute façon il te faut r2r^2r2 donc
r2,=(sqrt36,−,h2,,)2r^2, = (sqrt{36 ,- ,h^2,,})^2r2,=(sqrt36,−,h2,,)2
Il va falloir réapprendre, très vite, à calculer si tu veux que ta terminale se passe pas trop mal !
-
je viens de calculer en remplaçant r² par (36−h2\normalsize \sqrt{36-h^2}36−h2)² et je trouve bien ce qui est demandé. Merci pour votre aide
-
Pouvez vous m'expliquer comment répondre aux questions suivantes?
La 2ème dit d'étudier les variations de la fonction f(x)= -x³ + 36x
-->Celle ci est faiteSeulement je ne sais pas comment faire la question 3:
a) Determiner la hauteur h du cylindre pour laquelle le volume de la poubelle est maximal.Merci d'avance
-
C'est bon j'ai trouvé
Merci quand même
A bientôt
-
Ssam9000 dernière édition par
Je reviens au petit b)
J'ai trouvé pi(36h-h³) et non 2pi(36h-h³), d'ou vient ce 2 ?
Merci.
-
bonsoir,
Comme précisé dans l'énoncé, la hauteur du cylindre est 2h et non pas h.
-
La valeur exacte de ce volume en dm³ est-elle de 21.7 dm³ ?
-
La valeur exacte de ce volume en dm³ est-elle de 21.7 dm³ ?