Divisibilité dans Z (SP maths)

• Bonjour,

Je suis en terminale S/SVT et je fais SP Maths.
    J'ai un problème pour résoudre mes exercices.
    Pouvez-vous m'aider ou juste me mettre sur la piste?

exercice :
    On désigne par n et a 2 entiers naturels. Démontrer que si a/(5n+31) et a/(3n+12) alors a/33. Déterminer toutes les valeurs possibles pour les entiers a et n.

Merci d'avance 😕

• Modérateurs

Salut.

Pourrais-tu compléter l'énoncé s'il-te-plait ? Parce que la phrase "Démontrer que si a/(5n+31) et a/(3n+12) alors a/33" me semble incomplète.

@+

• Jeet-chris
    Salut.

Pourrais-tu compléter l'énoncé s'il-te-plait ? Parce que la phrase "Démontrer que si a/(5n+31) et a/(3n+12) alors a/33" me semble incomplète.

@+

désolé mais c'est l'énoncé complet de mon livre de maths.

• Modérateurs

Salut.

Je viens de tilter ! C'est plutôt "si a|(5n+31) et a|(3n+12)", non ? (la barre oblique est le symbole de la division, alors que la barre verticale signifie "divise").

@+

• Modérateurs

Salut ptitemag017,

la question sur la divisibilité me semble faisable mais déterminer toutes les valeurs de a et de n risque d'être très long puisqu'a priori il y en a une infinité (du moins pour n, a dépendant de n et ne pouvant de toute façon prendre que 4 valeurs distinctes).
    Bref pour la divisibilité, dis toi que si a divise quelquechose il divise tout multiple de cette chose. D'autre part, rappelle toi cette propriété : si a divise b et a divise c alors a divise b+c. Tu n'as plus qu'à essayer de t'arranger pour éliminer n...

a+

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.