Fonction |sin x|


  • R

    Bonjour,
    Je suis en terminale, mais mon cousin est en 1ere et il m'a demandé de l'aide pour un exercice mais franchement je suis un peu paumée.
    Voilà l'énoncé:

    f(x) = |sin x|
    Démontrer que la fonction est paire, et de période π.
    Montrer qu'elle est croissante sur [0 ; π/2 ] avec les propriétés de la fonction sinus, dresser son tableau de variation sur [ 0 ; π/2].
    Tracer la courbe sur [ 0 ; π/2 ] et sur [-π ; 2π] en justifiant.

    Alors, j'ai fait :
    |- sin x | = sin x
    |sin x| = sin x
    Pour montrer qu'elle est paire, il faut que f(-x) = f(x) donc que f(|-sin x|) = f(|sin x|). Avec ce que j'ai montré avec les valeurs absolues, ca va non ?
    Pour dire qu'elle est périodique de période π, j'ai fait |-sin x + π| = sin x - π et que |sin x + π| = - sin x - π. Mais ca ne m'avance pas a grand chose.
    Et je n'arrive pas a démontrer qu'elle est croissante sachant qu'ils n'ont pas encore vu les dérivées.

    Pourriez vous m'aider ?
    Merci d'avance


  • kanial
    Modérateurs

    salut rose022,

    Va falloir que tu révises quelques détails...
    Pour montrer que'une fonction est paire il faut bien montrer que f(-x)=f(x) ici cela se traduit par montrer que |sin(-x)|=|sin(x)|.
    Pour montrer qu'elle est de période π il faut montrer que : f(x+π )=f(x).
    Pour la croissance, on te dit d'utiliser les propriétés de la fonction sinus donc tu as le droit d'utiliser le fait qu'entre 0 et π/2, le sinus est croissant et positif...
    Pour le tracé sur [-π,2π], fait d'abord celui de sin et regarde après comment tu pourrais l'adapter pour que ça devienne le tracé de |sin|, sans oublier de justifier pourquoi...
    Bon courage et n'hésite pas à redemander si tu ne vois pas.


  • J

    Salut.

    Tu as sauté une étape dans la parité qui est évidente, mais qu'il faut absolument écrire vu que c'est le point de départ.