Suites géométriques.

• Bonsoir et encore, bonne rentrée à tous!

Je vous contacte parce que j'ai quelques difficultés à résoudre l'exercice ci-dessous.

Les populations de deux villes A et B sont respectivement de 200 000 et 150 000 habitants. Les projections pour les prochaines années prévoient les évolutions suivantes:
    -pour la ville A, une diminution annuelle de 3%.
    -pour la ville B, une augmentation annuelle de 5%.
    On note respectivement ana _{n} et bnb _{n} les populations des villes A et B au bout de n années.
    On a ainsi a0a _{0}= 200 000 et b0b _{0}= 150 000.
    1/ Justifier que les suites (an)(a _{n}) et (bn)(b _{n}) sont des suites géométriques et préciser leurs raisons.
    2/ Exprimer ana _{n} et bnb _{n} en fonction de n.
    3/ Déterminer au bout de combien d'années la population de la ville B dépassera celle de la ville A.

Je crois que pour démontrer que les suites (an)(a _{n}) et (bn)(b _{n}) sont géométriques, on prouve que les quotients an+1a _{n+1}/ ana _{n} et bn+1b _{n+1}/ bnb _{n} sont constants (c'est la raison), à condition que sur N, unu _{n} ≠ 0.

Je vous remercie pour l'aide que vous voudriez bien m'apporter.

• Bonsoir,
    tu dois te souvenir d'une méthode : pour baisser un prix de t%, on le multiplie par 1-t% ; pour augmenter un prix de t%, on le multiplie par 1+t%.
    Avec ca, tu devrais t'en sortir

• Modérateurs

Salut,
    Lagalère, ce que t'explique mathemitec est détaillé ici : hausses et baisses en pourcentage.

• Mon problème, c'est la question 2/ que je ne comprends pas très bien.

• Modérateurs

Il faut que tu comprennes la locution "exprimer en fonction de" qui revient dans tout exercice d'analyse (fonctions, suites).

ana_n et bnb_n sont des suites géométriques que tu connais sous forme d'une relation de récurrence, c'est à dire
    an+1a_{n+1} en fonction de ana_n et
    bn+1b_{n+1} en fonction de bnb_n

Exprimer en fonction de n signifie que tu dois donner une expressionde ana_n et de bnb_n qui dépende de n. C'est simplement une formule de ton cours à appliquer, celle-ci : aa_n=a0=a_0.qnq^n

J'espère t'avoir éclairé ...

• Je vous remercie d'avoir éclaircit la situation de ce problème.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.