Droites perpendiculaires et parallèles - Géométrie dans l'espace


  • C

    Bonjour.
    J'ai un exercice :

    Soit un cube ABCDEFGH. En utilisant des exemples pris sur ce cube, justifier les affirmations suivantes :

    a) Dans l'espace deux droites qui n'ont pas de points communs ne sont pas nécessairement parallèles.

    Ma réponse : Ces droites ne sont pas nécessairement parallèles car elles ne sont pas forcément coplanaires.

    b) Deux droites parallèles à un même plan ne sont pas nécessairement parallèles.

    Je ne trouve pas de justification.

    c) Deux plans perpendiculaires à un même plan ne sont pas nécessairement parallèles.

    Je ne trouve pas de justification.

    Merci de m'aider si possible.


  • Zorro

    Bonjour,

    b) pense à 2 diagonales de faces // qui ne seraient pas // par exemple (AC) et (HF)

    c) pense à 2 arêtes perpendiculaires d'une même face, qui sont // à la face opposée

    d) pense toutes les faces perpendiculaires à une même face ( par exemple le plan défini par les points A , B et C ) il y en a bien certaines qui ne sont pas // entre elles.


  • C

    Je comprend ce que vous voulez dire mais comment le justifier ?
    ( pourriez vous me redonner cela avec les lettres correspondantes ? )


  • Zorro

    b) droites (AB) et (BF) toutes les 2 // au plan ???? et non // entre elles puisque ... ? ...

    c) plans (ABCD) et (BCGF) tous les 2 ⊥ au plan (???) et non // entre eux puisque ...?....


  • C

    b) droites (AB) et (BF) toutes les 2 // au plan ABF et non // entre elles puisque AB perpendiculaire à FB.

    c) plans (ABCD) et (BCGF) tous les 2 ⊥ au plan ABEF et non // entre eux puisque ( ABCD ) perpendiculaire à ( BCGF ).

    Et mon a) est donc correct ?


  • Zorro

    Oui, moi je trouverais ta répons a) correcte

    Mais tu pourrais essayer de trouver (comme suggéré dans l'énoncé) un exemple de 2 droites non sécantes et non parallèles ; comme cela tu prouverais à ton prof que tu as pigé.


  • C

    a) diagonales EG et DB n'ont pas de points communs mais ne sont pas parallèlles car non coplanaires.

    Si je met cela alors mon exercice entier sera tout bon ?


  • Zorro

    Il me semble en effet que c'est plus respectueux des consignes exprimées dans l'énoncé.


Se connecter pour répondre