Problème (Limite avec une droite variable) Compliqué
-
Ppopo192 dernière édition par
Soit P un point fixe de coordonées (a ; b) dans un repére d'axes (x'x) et (y'y) .
Une droite variable d passe par P et coupe (x'x) en H et (y'y) en K :
Le point M est tel que HOKM est un rectangle (O est le croisement de l'abscisse et de l'ordonnée).
On désigne par x l'abscisse de H et y l'ordonnée de K .- Que se passe t-il pour y lorsque x =0 ?
Que se passe t-il alors pour les points H, K et M ?
Réponse : Lorsque x=0 , y=0 . H, K et M sont confondus.
- et 3) questions longues ... dont les conclusions sont que :
-Lorsque x tend vers a en restant plus grand que a, y tend vers -oo
-Lorsque x tend vers a en restant plus petit que a, y tend vers +oo
-Lorsque x tend vers + ou - oo , y tend vers b-Lorsque y tend vers b en restant plus grand que b, x tend vers -oo
-Lorsque y tend vers b en restant plus petit que b, x tend vers +oo
-Lorsque y tend vers + ou - oo , x tend vers a.- En utilisant un logiciel de géométrie, faites apparaitre le lieu géométrique du point M lorsque la droite d varie.
Je n'ai pas de logiciel de géométrie donc jai fai quelques points a la main et j'ai obtenu une courbe qui ressemble plus ou moins a la fonction -1/x .
- On prend pour P les coordonées (-1 ; 2). Verifier que :
a) l'équation y=mx+m+2 est une équation d'une droite variable de pente m passant par P.
b) si M différent de 0, les coordonées de M sont :
x= -(m+2)/m
et y= m+2c)les coordonnées de M sont liées par la relation :
y= 2x/(x+1) pour x différent de -16)Tracer alors le lieu géométrique de M et retrouver les limites déterminées intuitivement dans les premieres questions.
Je n'arrive pas a démonter la question 5) .
Et pour le 6) Les limites sont : - En +oo : b (-)- En -oo : b (+)
- En a- : -oo
- En a+ : +oo
Aidez moi SVP pour la question 5)
- Que se passe t-il pour y lorsque x =0 ?
-
Bonjour !
-
5)a) Il te suffit de vérifier que les coordonnées de P vérifient l'équation de la droite quelquesoit m réel.
-
Ppopo192 dernière édition par
up
-
down
(et bonne chance pour l'attente des réponses).