"théorème" de Pagnol


  • J

    Bonjour! En math nous sommes en train de voir le "théorème" de Pagnol que je ne comprends pas trop... :

    Voici un théorème inventé par Marcel Pagnol : la somme de 2 impairs consécutifs et de leur produit est un nombre entier. Jusqu'à là je comprend.

    Après on me demande de le démontrer avec 1 et 3 ; 3 et 5 ;... pour cette question ça va aussi mais après on me dit :

    Que peut-on dire du théorème de Pagnol ?
    et
    Si l'on désigne par 2n-1 et 2n+1 deux entiers impairs consécutifs, montrer que le nombre proposé par Pagnol est égal a 4n² + 4n-1.

    et a la fin s'est mit: si on change le théorème en " la somme de 2 impairs consécutifs et de leur produit est un nombre impair", le théorème obtenu est-il correct ?

    voila merci de votre aide et dsl d'avance de vous "balancer" plusieurs questions a la fois...


  • Thierry
    Modérateurs

    Citation
    Que peut-on dire du théorème de Pagnol ?Qu'il est nul ! (ou rigolo) parceque si on avait pris des nombres pairs à la place des impairs, on aurait quand même eu un nombre entier ! (et même avec un nombre pair et un autre impair).
    Tu me suis ?

    (pas de problème s'il y a plusieurs questions du moment qu'il s'agit du même exercice).


  • J

    oups en fait je me suis trompé dans l'énoncé : la somme de 2 impairs consécutifs et de leur produit est un nombre PREMIER (sa change tout! dsl)


  • Zorro

    2 nombres impairs consécutifs, on peut le appeler (2n-1) et (2n+1)

    Leur somme est (2n+1) + (2n-1) = 4n

    leur produit est (2n+1) * (2n-1) = 4n24n^24n2 - 1

    la somme de 2 impairs consécutifs et de leur produit = 4n24n^24n2 + 4n - 1

    Il ne reste plus qu'à démontrer que 4n24n^24n2 + 4n - 1 est un nombre premier ou non.

    Touves-tu des exemples où le résultat ne donne pas un nombre premier ?


  • J

    euh ba tant que c'est 2 nombres impairs consécutifs ça marche toujours...


  • Zorro

    Essaye avec n = 5 c'est à dire avec 9 et 11

    Le nombre trouvé est-il vraiment premier ?

    Essaye de le disiver par 2 , par 3 , par 5 , par 7 ...


  • J

    (9+11) + (9×11) = 119

    a uè 119 est divisible par 7 donc ce n'est pas un nombre premier

    donc sa signifie quoi ? que le théorème ne marche pas toujours ?!


  • Zorro

    En effet il ne marche pas toujours, autrement dit : il est faux !


  • J

    ok ok !

    et pour la dernière question :si on change le théorème en " la somme de 2 impairs consécutifs et de leur produit est un nombre impair", le théorème obtenu est-il correct ?

    la je pense que c'est correct ?! j'ai pas trouvé d'exemple ki ne le prouvait pas


  • Zorro

    Essaye de retouver parmi tout ce qu'on a dit si tu peux démontrer que c'est juste ou non.

    Comment est la somme de 2 impairs ? Comment est le produit de 2 impairs ?

    Comment est la somme d'un nombre pair et d'un nombre impair ?


  • J

    la somme de 2 impairs est toujours un nombre pair et le produit de 2 impair est toujours un nombre impair donc on obtiendra toujours un nombre impair.


  • J

    bon ba en tout cas merci a vous Zooro et Thierry !!! 😄
    A bientot surement


Se connecter pour répondre