Fonction et symétrie
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Vvalerix dernière édition par
Bonjour,
Après plusieurs essais infructueux je me décide à venir chercher de l'aide...
Le plan est muni d'un repère orthogonal. Démontrer que les courbes représentatives des fonctions suivantes admettent un axe ou un centre de symetrie. (Il est indiqué d'utiliser une calculatrice graphique pour faire les conjectures)
f définie sur R par f(x) = x^2 + 3x-1
g définie sur ]-OO ; 1[U]1 ; +00[ par g(x) = (3x-2)/(x-1)
Avec mes remerciements
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Salut,
Quelles conjectures as-tu pu faire ?
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Vvalerix dernière édition par
Bonsoir,
Désolée, je suis la mère de Valérix, et ne comprend plus depuis longtemps ce programme. Ma fille a chercher tout le week-end... J'aimerai la mettre au moins sur la bonne voix...
Merci de votre aide bien précieuse
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Eh bien qu'elle suive le conseil donné par l'énoncé ! Elle trace la représentation graphique de f, sur sa calculatrice et elle essaye de voir si elle trouve un centre de symétrie. Quand elle a une idée (= conjecture) elle démontre que c'est bien un centre de symétrie avec les formules qu'elle doit connaître.
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Vvalerix dernière édition par
Merci à vous,
J'espère qu'elle y arrivera... Je lui en parle demain, pourtant elle est bonne en Mathématiques...
Pourriez vous me dire une autre astuce pour la mettre sur la voie?
Merci encore
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Des conseils :
quelle lise correctement le sujet de l'exercice
et qu'elle se souvienne de ce qu'elle a appris en première sur les symétries des représentation des fonctions polynômes du second degré et fraction de polynômes.
Il y a des formules à utiliser ! Si elle ne s'en souvient plus, il faut qu'elle sache les retouver.
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Donc si elle est en première elle doit avoir la réponse dans son cours (notes prises en classe ou autre source d'informations = son livre !)
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Vvalerix dernière édition par
Bonsoir, Je m'en doute, mais le soucis c'est qu'elle vient de rentrer en Première S. Apparemment c'est un devoir maison où l'élève doit chercher et essayer de comprendre un cours pas encore étudier...
merci de votre aide encore..
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Si elle doit découvrir toute seule, qu'elle fasse au moins les conjectures demandées et qu'elle se raccoche à ce qu'elle a vu en seconde sur les fonctions dont la représentation graphique admet un axe de symétrie (fonction carré) ou un centre de symétrie (fonction inverse).