Spé:congruences

• bonjour, j'aurai besoin d'un coup de pouce pour quelques questions d'un exo,merci:

_Aprés avoir démontrer que 2n2^n était congru a 7 avec différents restes il faut maintenant démontrer que 22^{n+3}2n-2^n est divisible par 7 en utilisant les congruences.
    donc je suppose qu'il faut le faire pour chaque valeur de n (de 1 à 6) : ex pour n≡1(7) on a 22^{1+3}21-2^1≡0(7) , vrai?

_en revanche je comprend pas cette questions:en utilisant la congruence modulo 3, quels sont tous les restes possibles de 2n2^npar 7?

merci!

• Modérateurs

Salut Salakiss,
    Si tu as déjà étudier les restes de 2n2^n modulo 7 la première question doit être assez simple. Il faut effectivement que tu calcules les valeurs de 2n2^n pour quelques valeurs de n mais jusqu'à n=3 devrait suffire... (1n(1^n=1 !)

• Et en remarquant que 2n+32^{n+3} = 2n2^n * 232^3

Qu'en est-il pour 2n+32^{n+3} - 2n2^n = 2n2^n * ( ??? - ???)

• ok merci de confirmer pour la premiere question (2(2^{n+3}2-2^n=2=2^n(23*(2^3-1) )

mais si vous pouvier m'aider pour la 2eme question se serait sympa parce que je n'y arrive pas
    merci!

• personne peut me renseigner???
    please_

• Modérateurs

salakiss
    ok merci de confirmer pour la premiere question (2(2^{n+3}2-2^n=2=2^n(23*(2^3-1) )
    Oui c'est juste.

• Modérateurs

Citation
    en utilisant la congruence modulo 3, quels sont tous les restes possibles de 2n2^npar 7?Bonjour,
    Je ne vois pas trop non plus ce qu'il veut dire par là d'autant que tu as déjà déterminé les restes de 2n2^n par 7 dans la 1ère question. Je suppose que c'est lié à l'exposant n+3.
    3 cas possibles :
    n≡0[3]
    n≡1[3]
    n≡2[3]
    (peut-être que c'est seulement cette manière de rédiger qu'on attend de toi).

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.