restitution organisé des connaissances sur les fonctions, limites et continuité


  • F

    Bonjour tout le monde,

    Voici un exercice qui me donne le plus grand mal :

    Soit f une fonction telle que la droite D d'équation y=ax+b, où a ∈ ℜ* et b ∈ ℜ, est une asymptôte oblique, en +∞, de la courbe de Cf représentative de f dans un repère du plan.

    1. justifier que tout intervalle ouvert de la forme ]-e;e[, où e est un réel strictement positif, contient toutes les valeurs f(x)-(ax+b) pour x assez grand.

    2. en déduire alors que :
      -si a<0, alors lim f(x) en x→+∞ =-∞
      -si a>0, alors lim f(x) en x → +∞ = +∞

    Pour le 2) je pense savoir comment faire mais pour le 1) je bloque.

    si vous pouviez m'aider

    merci d'avance


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,
    Ce qui est difficile dans ton exercice est que tu dois utiliser la définitiontrès abstraite de limite.
    Normalement on ne s'en sert quasiment jamais en Terminale alors elle a dû te passer inaperçue.
    Recherche dans ton cours cette définition de limite et essaye de réfléchir à partir de ça.
    Fais-nous part de tes réflexions.


  • F

    les definition sur les limites c'est : Soit f une fonction définie sur un intervalle de type [e;+∞[
    limf tend vers +∞= L (L∈ℜ) <>tout intervalle ouvert contenant L contient toutes les valeurs f(x) pour x assez grand

    et ainsi de suite avec les +∞ -∞

    et surtout :
    soit f une fonction définie sur un intervalle ouvert contenant a sauf peut-étre en a (a∈ℜ)
    limf=L quand la limite tend vers a <> tout intervalle ouvert contenant L contient toutes les valeurs f(x) pour x assez proche de a.

    mais je ne vois pas le rapport avec ax+b, l'asymptote oblique.
    à moin qu'il faut juste admettre que l'on soustrait à la limite de f, cet asymptote?


Se connecter pour répondre