Barycentres particuliers et généralisation

• Bonjour,

J'ai un exercice faire mais malheureusement je bloque sur quelques points...
    Il est en deux parties:

1/Partie sur les barycentres particuliers

a) Placer les barycentres I de (B;1), (C;2), J de (A;2),(C;1) et K de (A;4), (B;1)
    Je les ai placé sans difficultés.
    → → →
    b) Ensuite il fallait monter que KJ = 1/3 AB + 1/3 AC } ce que j'ai fait
    → → →
    Par contre on dit de montrer que
    KI = 2/3 AB + 2/3 ACet là je bloque, je suis partie sur l'égalité :
    → → →
    IB + 2 IC = 0
    → → → → →
    IA + AB + 2( IA + AC ) = 0
    → → → →
    3 IA + AB + AC = 0
    → → →
    1/3 AB + 1/3 AC = AI mais après je n'arrive pas à associer, je tourne en rond

Partie B sur la généralisation :

Pour tout réel m, on appelle GmG_m le barycentre des points massifs (A;2m), (B;1-m) et ( C; 2-m)

a) Je n'arrive pas à justifier que Gm existe pour tout réel m.
    → → →
    b) J'ai réussi a montrer que AGmAG_m = (1-m)/3 AB + (2-m)/3 AC
    → → →
    Ensuite on me demande de déduire que JGmJG_m = (1-m)/3 ( AB +AC ) mais je ne vois pas comment faire , ni comment faire apparaître J.

Et vu que tout est lié, on me demande de reconnaître les points G0G_0 , G1G_1, G2G_2 et de placer les points G4G_4, G2G_{-2} et G7...Uneaidedevotrepartmeseraittrèsprecieuse...:frowning2:Merci,mêmepouravoirprisletempsdeliremonpost..G_{7... Une aide de votre part me serait très precieuse... :frowning2: Merci, même pour avoir pris le temps de lire mon post.. }

• Modérateurs

Salut,

b) Tu peux par exemple découper KI^\rightarrow = KC^\rightarrow + CI^\rightarrow et te servir des formules du barycentre pour avoir KC^\rightarrow en fonction de CA^\rightarrow et CB^\rightarrow, CI^\rightarrow en fonction de fonction de CB^\rightarrow. Après il te faudra découper CB^\rightarrow en CA^\rightarrow+AB^\rightarrow .... ouf .... tu t'y retrouves ?

Ba) Le barycentre existe ssi la somme des coefficients est non nulle : tu dois simplement le vérifier.
    b) On verra plus tard ...

• Merci beaucoup pour ton aide ... 😄

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.