Barycentres particuliers et généralisation
-
VVelocity dernière édition par
Bonjour,
J'ai un exercice faire mais malheureusement je bloque sur quelques points...
Il est en deux parties:1/Partie sur les barycentres particuliers
a) Placer les barycentres I de (B;1), (C;2), J de (A;2),(C;1) et K de (A;4), (B;1)
Je les ai placé sans difficultés.
→ → →
b) Ensuite il fallait monter que KJ = 1/3 AB + 1/3 AC } ce que j'ai fait
→ → →
Par contre on dit de montrer que
KI = 2/3 AB + 2/3 ACet là je bloque, je suis partie sur l'égalité :
→ → →
IB + 2 IC = 0
→ → → → →
IA + AB + 2( IA + AC ) = 0
→ → → →
3 IA + AB + AC = 0
→ → →
1/3 AB + 1/3 AC = AI mais après je n'arrive pas à associer, je tourne en rondPartie B sur la généralisation :
Pour tout réel m, on appelle GmG_mGm le barycentre des points massifs (A;2m), (B;1-m) et ( C; 2-m)
a) Je n'arrive pas à justifier que Gm existe pour tout réel m.
→ → →
b) J'ai réussi a montrer que AGmAG_mAGm = (1-m)/3 AB + (2-m)/3 AC
→ → →
Ensuite on me demande de déduire que JGmJG_mJGm = (1-m)/3 ( AB +AC ) mais je ne vois pas comment faire , ni comment faire apparaître J.Et vu que tout est lié, on me demande de reconnaître les points G0G_0G0 , G1G_1G1, G2G_2G2 et de placer les points G4G_4G4, G−2G_{-2}G−2 et G7...Uneaidedevotrepartmeseraittreˋsprecieuse...:frowning2:Merci,me^mepouravoirprisletempsdeliremonpost..G_{7... Une aide de votre part me serait très precieuse... :frowning2: Merci, même pour avoir pris le temps de lire mon post.. }G7...Uneaidedevotrepartmeseraittreˋsprecieuse...:frowning2:Merci,me^mepouravoirprisletempsdeliremonpost..
-
Salut,
b) Tu peux par exemple découper KI→^\rightarrow→ = KC→^\rightarrow→ + CI→^\rightarrow→ et te servir des formules du barycentre pour avoir KC→^\rightarrow→ en fonction de CA→^\rightarrow→ et CB→^\rightarrow→, CI→^\rightarrow→ en fonction de fonction de CB→^\rightarrow→. Après il te faudra découper CB→^\rightarrow→ en CA→^\rightarrow→+AB→^\rightarrow→ .... ouf .... tu t'y retrouves ?
Ba) Le barycentre existe ssi la somme des coefficients est non nulle : tu dois simplement le vérifier.
b) On verra plus tard ...
-
VVelocity dernière édition par
Merci beaucoup pour ton aide ...