Systèmes.
-
LLagalère dernière édition par
Bonsoir, l'exercice ci-dessous me pose problème:
1/ Décomposer 217 en produit de facteurs premiers.
2/ Vérifier que x^3 + y^3= (x+y)(x²-xy+y²).
3/ En déduire tous les couples (x;y) d'entiers naturels tels que x^3 + y^3= 217.Pour le 1/, on trouve 217= 7*31, par la décomposition en produit de facteurs premiers.
Quant à la 2/, on procède de la manière suivante: (x+y)(x²-xy+y²)= ... =x^3 + y^3.
La 3ème question devient plus problématique, en effet:
Sachant que les diviseurs de 217 sont 1, 7, 31 et 217. On a alors, 4 systèmes à résoudre {x+y=1 et x²-xy+y²=217 <---> {... mais, je n'arrive pas à continuer car le facteur (x²-xy+y²) me pose problème.Je vous remercie de l'aide que vous voudriez bien m'apporter.
-
Bonjour,
Pour faire la décomposition de 217 en produit de facteurs premiers, il faut chercher tous les diviseurs premiers de 217 .
Il faut donc faire commme en seconde :
calculer √217 ≈ ????
regarder si 217 est divisable par tous les nombres premiers < √217 ....pour la 2) il faut développer (x+y)(x²-xy+y²) et voir sur quoi on arrive ...
et pour la suite c'est une application directe des 2 autres ...
-
Les 2ères questions ne me posent pas de problème mais, il s'agit de la 3ème question car je ne sais pas comment m'y prendre.
-
Eh bien il faudrait, comme l'indique le résumé des consignes à suivre ici : elles sont résulées dans la FAQ = Foire Aux Questions en cliquant ici
ainsi que le message écrit en rouge dans la page d'accueil : Poster son 1er message icique tu nous dises ce que tu as trouvé et ce qui te poses souci .... on te répondra ainsi de façon plus précise !
-
Lagalère
Pour le 1/, on trouve 217= 7*31, par la décomposition en produit de facteurs premiers.
Quant à la 2/, on procède de la manière suivante: (x+y)(x²-xy+y²)= ... =x^3 + y^3.
La 3ème question devient plus problématique, en effet:
Sachant que les diviseurs de 217 sont 1, 7, 31 et 217. On a alors, 4 systèmes à résoudre {x+y=1 et x²-xy+y²=217 <---> {... mais, je n'arrive pas à continuer car le facteur (x²-xy+y²) me pose problème.Je vous remercie de l'aide que vous voudriez bien m'apporter.
Je l'avais déjà notifié.
-
Salut,
En considérant que x²-xy+y²=(x+y)²-3xy tu te ramènerais facilement à un système où tu connais la somme et le produit de 2 nombres soit :
{x+y=S
{xy=Px et y sont solutions de x²-Sx+P=0
Dis-moi si tu t'y retrouves ...