polynôme du second degré

• voici le polynôme de second degré que je dois résoudre :

8x² - 304x +1380

en calculant, je trouve un discrimant positif (Δ= 70 336) donc il y a deux solutions mais après je sais qu'il faut calculer les deux racines ainsi x1 = (-b-√Δ)÷2a
    et x2 = (-b+√Δ)÷2a mais après je ne sais pa quoi faire. Je pensais qu'il fallait remplacer x par x1 puis par x2 mais le résultat que je trouve ne peut être bon (x doit etre plus petit que 60)

• Modérateurs

BONJOUR sushibis,
    Tu n'es pas exempté de respecter les règles de politesse, c'est d'ailleurs une des consignes à lire avant de poster...
    Pour ton équation, lorsque tu écris :
    x1 = (-b-√Δ )÷2a et x2 = (-b+√Δ )÷2a
    Que sont a et b ??

• BONJOUR raycage,
    Comme je ne savais pas s'il valait mieux que je dise bonjour, coucou ou salut j'ai rien mis :razz:
    Pour mon équation b representent 304 et a 8

• salut
    quand on demande de résoudre ton menbre est =à 0
    donc 8x²-304x+1380=0
    tu calcul le discriminant Δ=48256 donc il y a 2 racines réelles
    tu calculs les racine x1x_1 et x2x_2
    x1= 304+√48256÷16
    x2=304-√48256÷16
    donc s={304+√48256÷16 ; 304-√48256÷16}

• merçi mais ensuite on doit pas remplacer x dans l'équation 8x²-304x+1380=0 par x1 pour trouver une solution puis par x2 pour avoir l'autre solution?

• non car tes solutions sont tes racines. REGARDE TA REprésantation graphique et ta courbes l'axes des abscisses 2 fois une ois en x1 une fois en x2

• ah oui en effet tu as raison merçi beaucoup 😉

• salut,
    quand on dit resoudre un polynome du second degre, on dit resoudre ax²+bx+c=0, or tu a seulement donné ax²+bx+c.
    au cas ou tu doit resoudre ax²+bx+c=0, les solutions sont x1 et x2 que ta trouvé, cela veut dire que si tu remplace x par x1 et x2 dans lequation tu trouve 0=0 ce qui est juste, ton equation du second degre peut aussi secrire a(x-x1)(x-x2)=0,
    bon courage

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.