calcul..
- 

Mmadaysi dernière édition par
 bonjour (AB) et (DC) sont perpendiculaire à (BC) 
 AB=3cm DC=2cm BC =7cm
 M est sur la droite BC . BM=X1)Calculer AM et MD en fonction de X . 2)calculer la valeur de x pour laquelle AM=DM . 

- 

Salut Madaysi, 
 N'as-tu rien réussi à faire pour le moment, même pas quelques pistes ?

- 

salut si j'ai essayé mais je sais pas du tout si c'est bon alors pour la 1: donc vu que ABM est rectangle on peux utilier pythagore donc ça fait AM²=AB²+BM² 
 AM²=3²+X²
 AM²=9+x²pareil pour DM donc ça fait DM²=4+(7-x)² mais là pour DM j'suis pas sur que ça soit bon ensuite pour la 2 . je fait AM=DM 
 9+x²=4+(7-x)²
 9+x²=4+ 49 -49x +x²
 x²-x²=7 - 49x -9
 49x=-9 + 49 + 7
 49x=47
 x= 47/49

- 

Pour la première question ce que tu as fait m'a l'air bon. 
 Quant à la deuxième, tu as fait une erreur de calcul, je te laisse la trouver.

- 

okay merci  bonne journée 

- 

par contre j'suis bloquée pour la suite . il faut construire geometriquement les positions du point M telles que les droites (AM) et (DM) soient orthogonales . -demontrer que AD=5√2 j'ai pas d'idée pour le demontrer , et j'arrive pas à faire la figure c'est comment des droites orthogonales??? 

- 

orthogonal veut dire perpendiculaire, tu cherches donc les valeurs de x pour lesquelles AMD est rectangle... 

- 

merci mais x ça fait -44/49 et M est sur la droite BC qu ifait 7cm . BM=X mais si je calcule am 
 ça fait am²=9+x²
 am²=9+1936/2401
 am²= 21609/2401+ 1936/2401
 am²=19673/2401deja ça tombe pas juste donc j'peux pas avoir la bonne valeur de am et de dm ??