Conjecturer graphiquement et prouver le minium d'une fonction


  • D

    salut g un pb me rapelle pus trop comment sa marche les fonction
    La fonction f est définie sur l'intervalle [-3;2] par f(x)=(x-1)(x+2)

    1)Résoudre algébriquement l'inéquation f(x) <0

    1. a)conjecturer graphiquement à l'aide d'une calculatrice le minimum de f sur i

    b)Vérifier que,pour tout réel x, f(x)=(x+1/2)²-9/4

    c)Peut-on confirmer la conjecture?

    merci a tous ceux qui vont m'aider


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonsoir,
    Qu'est-ce-qui nous donne envie de t'aider ? Le fait que tu postes 2 messages identiques qui va nous obliger à faire du nettoyage ou bien que tu n'aies manifestement pas lu les consignes écrites avant de poster un message ? Il est vrai qu'il n'est pas indiqué de dire bonjour ni s'il te plaît ...
    Je te souhaite bonne chance dans ta recherche d'aide et te donne une indication supplémentaire : la touche modifier/supprimer te permet de ré-éditer ton propre message.
    A+


  • D

    je suis dsl d'avoir poster 2 message identiques c parce que mon pc a beuger é savé pas si le premier avé été envoyer et je ne saver pas comment il faller fair pour le supprimé


  • Thierry
    Modérateurs

    C'est mieux merci mais si tu avais lu les consignes, tu saurais que l'écriture sms est mal perçue par les profs qui viennent aider sur ce forum. OK tu feras encore mieux la prochaine fois. Voici quelques éléments de réponse :

    1. se résoud à l'aide d'un tableau de signes qui ne devrait pas te poser de problème excessif. Tu dois arriver à +|-|+ avec comme valeurs de changement de signe -2 et 1.
      2)a) Il faut faire un graphe de la fonction et lire le minimum en ordonnées.
      b) Le plus simple est de reconnaître l'identité remarquable a²-b² dans la forme proposée de f(x) (la deuxième) et de factoriser en (a-b)(a+b)
      c) Reprendre la forme de f(x) du b) et remarquer qu'un carré est toujours positif donc le minimum est -9/4.
      A+

  • D

    bonjour j'aimerais avoir un petit renseignement car je n'arrive pas a supprimé mon exercice du forum car j'ai trouver la solution(merci pour vôtre petit indication)


  • T

    c'est oas grave je crois pas qu'on puisse le supprimer sinon y'aura plus d'exercices à un moment


  • Thierry
    Modérateurs

    Ne cherche pas à supprimer les posts ! Ton exercice pourra peut-être intéresser quelqu'un d'autre que toi ! C'est effectivement un des intérêts d'un forum ...


Se connecter pour répondre