équation de cercle

• bonjour tout le monde
    les maths en 1èr S c'est dur dur....

j'aurais besoin d'un coup de main
    pour l'exercice 56 :
    .
    .
    on considère de cercle C d'équation
    x^2+2x+y^2-y=5
    et le cercle T de centre F(4;3) et de rayon 5.

1. déterminer le centre et le rayon du cercle C et une équation de cercle T.

2. tracer C et T sur une meme figure.

3. calculer les coordonnées des points d'intersection A et B des deux cercles.
      .
      .
      .

4. j'ai mis que l'équation d'un cercle dans un plan est la meme que celle d'un cylindre dans l'espace d'où :
      x^2 + y^2 = R^2
      donc 4^2 + 3^2 = 5^2

c'est comme ça qu'il faut présenter ?

et pour déterminer le centre et le rayon du cercle C, ne ne comprend pas non plus comment je dois faire...

ensuite pour les autre questions si j'arrive à trouver les deux équations des cercles je pense pourvoir y arriver...

merci d'avance si vous me donner un coup de main

• Bonjour ,

Pour trouver le rayon et le centre du cercle il faut que tu canonises l'equation qui t'es donnée :

x² + 2x + y² - y = 5

Je veux que tu me l'ecrives sous la forme
    (x + a)² + (y + b)² = r
    où a , b et r sont des réels positifs ou négatifs.

• Modérateurs

Salut.

1. Une équation de cercle est de la forme (xx0(x-x_0+(yy0+(y-y_0)²=R² avec (x0(x_0;y0y_0) les coordonnées du centre et R le rayon du cercle.
    • Pour C il faut donc modifier l'équation x²+2x+y²-y=5 de façon à retrouver celle du dessus.

Pour cela, tu peux remarquer par exemple que x²+2x est le début de l'identité remarquable x²+2x+1=(x+1)², donc x²+2x=(x+1)²-1.

L'équation de C se ramène donc à (x+1)²-1+y²-y=5. Je te laisse faire de même avec y.

• Pour T tu connais les coordonnées du centre (x0(x_0=4;y0y_0=3) et le rayon R=5. Tu n'as qu'à remplacer ces valeurs dans l'équation.
    1. Là c'est à toi de faire.

2. Tu penses pouvoir y arriver, donc on te laisse essayer pour l'instant. 😄

@+

• re bonjour

pour l'équation de C je trouve
    (x+1)² - 1 + (y-1)² -1 + y = 5
    donc (x+1)² - 1 + (y-1)² -1 + y -5 = 0

et pour T :
    (x+4)² + (y+3)² = 5²
    x²+y²+8x+6y+25 = 25
    x²+y²+8x+6y = 0

et ensuite je pense qu'il faut que je fasse
    (x+1)² - 1 + (y-1)² -1 + y -5 = x²+y²+8x+6y
    en disant que x sera A et y sera B.

merci !

• Aie non ça ne va pas il reste un y en dehors de ton carré , tu ne peux donc pas trouver le centre et le rayon il faut que tu l'ecrives sous la forme :
    (x + a)² + (y + b)² = r sans exeptions avec a,b,r ∈ mathbbRmathbb{R}

• mais quoi que je fasse je trouve toujours un résultat avec 2y donc après je dois enlever ou ajouter des y pour obtenir -y ...

ou alors est ce que je dois trouver quelque chose qui ressemble à (y-y/?)² ?

pff né duur lol

• Eh Oui il faut que tu trouve quelque chose qui ressemble à (y-y/?)² , alors par quoi remplacer ce point d'intérogation pour obtenir y² + y + un réel ... ??

• je pense quil faudrait (y-1/2)²-1/4 mais je ne suis pas sure du tout...
    donc après ça fairait :
    y²-y +1/4 -1/4 ?

• oui et y² - y + 1/4 - 1/4 ça fait y² - y tu retombes bien sur tes pas.
    Pas de doutes à avoir.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.