g°f ,f°g et leur domaine de définition


  • L

    Bonjour,
    J'ai un DM de math à rendre mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai fait, pourriez vous me corriger?

    Voici l'énoncé de l'exercice:
    f est la fonction définie sur R privé de -1 par f(x)=(x+3)/(x+1)
    g est la fonction définie sur R privé de -2 par f(x)=(x+3)/(x+1)
    On pose h=g°f et k=f°g.
    Trouver les ensembles de définition de h et ket les expressions de h(x) et k(x).

    Voici ce que j'ai trouvé:
    Dh=R privé de -1 et -2
    Dk=R privée de -1 et-2

    Est-ce cela? Pouvez vous m'expliquer si ce n'est pas ça s'il vous plaît? Merci beaucoup.


  • L

    tu t'es pas tromper en écrivant g??? parce que c'est la même expréssion que f!


  • L

    non je me suis pas trompé c'est ce que le prof a mis.


  • L

    ah! ba Dg devrait etre privé de -1 aussi je vois pas pourquois il y a privé de -2 lol

    mais bon sa donne h=k= x+3 / ((x+3/x+1)+1)
    = x+3 / (2x+4/x+1)

    donc moi aussi je trouve Dh=Dk=R/(-2;-1)


  • kanial
    Modérateurs

    Salut lolette,

    il est fort possible que les ensembles de définition ne soient pas ceux-là, mais n'ayant pas la forme de g je ne peux pas t'en dire plus, il y a forcément une erreur dans ton message :
    "g est la fonction définie sur R privé de -2 par f(x)=(x+3)/(x+1)"
    *D'une g ne peut pas être défini par f(x)=... !
    *De deux même si g avait la même forme que f, elle ne serait pas défini en -1, donc son ensemble de définition aurait une autre tête.
    *De trois, l'exo n'aurait pas grand intérêt si on donnait deux fois la même fonction.

    Il serait donc bon de regarder ce que tu as écrit avant de dire que tu ne t'es pas trompée...


  • L

    J'ai bien regardé et sur ma feuille c'est bien marqué ça. je ne comprends pas trop ce qu'a voulu dire mon prof mais ses DM sont souvent comme ça.


  • kanial
    Modérateurs

    C'est un truc que le prof vous a distribué sur papier ou aurais-tu pu te tromper en le prenant en note ?


  • L

    Il nous l'a donné sur papier.


  • kanial
    Modérateurs

    Ah, c'est fort ennuyeux alors parce que dans cet état-là il n'est pas faisable cet exo, à moins de deviner à quoi est égal g (un truc sur x+2 vraissemblablement mais on ne sait pas quel truc ...), je ne peux malheureusement pas trop t'aider plus.
    A la limite si tu veux comprendre comment ça marche on peut toujours le faire avec g(x)=(x+3)/(x+2), à toi de voir ...


  • L

    Tant pis, ce n'est pas grave. je vais voir avec ceux de ma classe ce qu'ils en pense. Merci beaucoup.


Se connecter pour répondre