Calculs sur les probabilités


  • M

    Bonjour, je suis en BTS informatique de gestion et j'ai un problème avec un exercice sur les probabilités dont voici le sujet :

    Dans une entreprise, on fait appel à un technicien lors de ses passages hebdomadaires, pour l'entretien des machines. Chaque semaine, on décide donc pour chaque appareil de aire appel ou non au technicien. Pour un certain type de machines, le technicien constate :

    • qu'il doit intervenir la première semaine, que s'il est intervenu la nen^ene semaine, la probabilité qu'il intervienne la (n+1)e(n+1)^e(n+1)e semaine est égale à 3/4
    • que s'il n'est pas intervenu la nen^ene semaine, la probabilité qu'il intervienne la (n+1)e(n+1)^e(n+1)e semaine est égale à 1/10
      On désigne par EnE_nEn l'évènement : "le technicien intervient la nen^ene semaine" et par pnp_npn la probabilité de cet évènement EnE_nEn.

    1) Déterminer les nombres : P(E1P(E_1P(E1), P(EP(EP(E{n+1}/En/E_n/En) et P(E</em>n+1P(E</em>{n+1}P(E</em>n+1<em>n<em>n<em>n) ;
    puis en fonction de pnp_npn : P(E</em>n+1P(E</em>{n+1}P(E</em>n+1EnE_nEn) et P(En+1P(E_{n+1}P(En+1∩Ên_nn).

    *Le caractère Ê correspond en fait à l'inverse de l'évènement EnE_nEn (je n'ai pas trouvé comment faire pour mettre une barre sur le E) *

    Je me pose plusieurs questions :

    Et en fait je suis bloquée parce que pour la première (P(E1(P(E_1(P(E1)) j'ai bien compris que c'est la probabilité que le technicien intervienne la 1ère semaine mais quand je lis l'énoncé je me demande si ça ne serait pas tout simplement 1 ? ("le technicien constate :

    • qu'il doit intervenir la première semaine")

    ensuite pour P(EP(EP(E{n+1}/En/E_n/En) et P(E</em>n+1P(E</em>{n+1}P(E</em>n+1n_nn) je ne comprends pas trop à quoi ça correspond parce que je ne me souviens pas avoir déjà eu un exercice de probabilités avec le signe "/" donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait gentil 😄

    Enfin pour "puis en fonction de pnp_npn : P(En+1P(E_{n+1}P(En+1EnE_nEn) et P(En+1P(E_{n+1}P(En+1∩Ê<em>n<em>n<em>n)" je penserais tout simplement à mettre 3/4 et 1/10 ... mais ne seraient-ce pas plutôt les résultats de ppp{En}(En+1(E_{n+1}(En+1) et $p_{Ê$n}(En+1(E_{n+1}(En+1) ?

    Merci d'avance


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,
    Maeva6

    Et en fait je suis bloquée parce que pour la première (P(E1(P(E_1(P(E1)) j'ai bien compris que c'est la probabilité que le technicien intervienne la 1ère semaine mais quand je lis l'énoncé je me demande si ça ne serait pas tout simplement 1 ? ("le technicien constate :

    • qu'il doit intervenir la première semaine")

    Oui je comprends aussi cela comme ça.


  • Thierry
    Modérateurs

    Maeva6

    ensuite pour P(EP(EP(E{n+1}/En/E_n/En) et P(E</em>n+1P(E</em>{n+1}P(E</em>n+1<em>n<em>n<em>n) je ne comprends pas trop à quoi ça correspondCe sont les probabilités de E</em>n+1E</em>{n+1}E</em>n+1 sachant EnE_nEn et celle de En+1E_{n+1}En+1 sachant Ê<em>n<em>n<em>n. C'est une ancienne notation. Tu les as probablement apprises comme ça :
    PPP
    {En}(En+1(E_{n+1}(En+1)
    et
    $P_{Ê$n}(En+1(E_{n+1}(En+1)


  • Thierry
    Modérateurs

    Maeva6

    Enfin pour "puis en fonction de pnp_npn : P(En+1P(E_{n+1}P(En+1EnE_nEn) et P(En+1P(E_{n+1}P(En+1∩Ê<em>n<em>n<em>n)" je penserais tout simplement à mettre 3/4 et 1/10 ... mais ne seraient-ce pas plutôt les résultats de ppp{En}(En+1(E_{n+1}(En+1) et $p_{Ê$n}(En+1(E_{n+1}(En+1) ?

    Il faut que tu utilises la formule : p(A∩B)=P(A)×pAp_ApA(B).
    Normalement tu fais un arbre avec ce type d'exercice pour t'aider à t'y retrouver.
    1ères branches : EnE_nEn et Ê<em>n<em>n<em>n
    2èmes branches : E</em>n+1E</em>{n+1}E</em>n+1 et Ên+1_{n+1}n+1


  • M

    D'accord, merci ! J'ai donc trouvé ceci :
    p(E1p(E_1p(E1) = 1
    p(Ep(Ep(E{n+1}/En/E_n/En) = ppp{En}(En+1(E_{n+1}(En+1) = 3/4
    p(En+1p(E_{n+1}p(En+1<em>n<em>n<em>n) = $p{Ê$n}(En+1(E_{n+1}(En+1) = 1/10
    Ensuite j'ai fait un arbre où j'ai complété pEnp_{En}pEn<em>n+1<em>{n+1}<em>n+1) = 1/4 et p</em>E^np</em>{Ên}p</em>E^nn+1_{n+1}n+1) = 9/10

    Par contre pour les premières branches p(Enp(E_np(En) et p(Ên_nn) je n'ai pas trouvé mais c'est normal je crois ?

    Ensuite j'ai écrit p(En+1p(E_{n+1}p(En+1EnE_nEn) = ppp{En+1}(E(E(En)xp(E</em>n+1)xp(E</em>{n+1})xp(E</em>n+1) et p(E</em>n+1p(E</em>{n+1}p(E</em>n+1∩Ê<em>n<em>n<em>n) = p</em>En+1p</em>{En+1}p</em>En+1$$n$)xp(E{n+1})maisc′estimpossibledetrouverlesprobabiliteˊsde) mais c'est impossible de trouver les probabilités de )maiscestimpossibledetrouverlesprobabiliteˊsdeE_n$ et Ê<em>n<em>n<em>n sachant E</em>n+1E</em>{n+1}E</em>n+1 non ? Enfin par rapport à l'arbre que j'ai fait je ne peux pas le trouver mais comme dans l'énoncé on me dit que ces probabilités-là je dois les déterminer en fonction de pnp_npn (contrairement aux précédentes où on me demande de déterminer les nombres) peut-être qu'il faut que je m'arrête là?
    Cependant j'ai un doûte là-dessus parce qu'à la question suivante on me dit :
    "En déduire que pour tout entier n non nul :
    pn+1p_{n+1}pn+1 = (13/20)pn(13/20)p_n(13/20)pn+(1/10)"


  • M

    S'il vous plaît... j'aimerais vraiment qu'on m'aide pour que je puisse enfin finir mon exercice, ça va faire bientôt une semaine que je suis dessus et il ne me reste plus beaucoup de temps pour le terminer :rolling_eyes:


Se connecter pour répondre