Calculs sur les probabilités


  • M

    Bonjour, je suis en BTS informatique de gestion et j'ai un problème avec un exercice sur les probabilités dont voici le sujet :

    Dans une entreprise, on fait appel à un technicien lors de ses passages hebdomadaires, pour l'entretien des machines. Chaque semaine, on décide donc pour chaque appareil de aire appel ou non au technicien. Pour un certain type de machines, le technicien constate :

    • qu'il doit intervenir la première semaine, que s'il est intervenu la nen^ene semaine, la probabilité qu'il intervienne la (n+1)e(n+1)^e(n+1)e semaine est égale à 3/4
    • que s'il n'est pas intervenu la nen^ene semaine, la probabilité qu'il intervienne la (n+1)e(n+1)^e(n+1)e semaine est égale à 1/10
      On désigne par EnE_nEn l'évènement : "le technicien intervient la nen^ene semaine" et par pnp_npn la probabilité de cet évènement EnE_nEn.

    1) Déterminer les nombres : P(E1P(E_1P(E1), P(EP(EP(E{n+1}/En/E_n/En) et P(E</em>n+1P(E</em>{n+1}P(E</em>n+1<em>n<em>n<em>n) ;
    puis en fonction de pnp_npn : P(E</em>n+1P(E</em>{n+1}P(E</em>n+1EnE_nEn) et P(En+1P(E_{n+1}P(En+1∩Ên_nn).

    *Le caractère Ê correspond en fait à l'inverse de l'évènement EnE_nEn (je n'ai pas trouvé comment faire pour mettre une barre sur le E) *

    Je me pose plusieurs questions :

    Et en fait je suis bloquée parce que pour la première (P(E1(P(E_1(P(E1)) j'ai bien compris que c'est la probabilité que le technicien intervienne la 1ère semaine mais quand je lis l'énoncé je me demande si ça ne serait pas tout simplement 1 ? ("le technicien constate :

    • qu'il doit intervenir la première semaine")

    ensuite pour P(EP(EP(E{n+1}/En/E_n/En) et P(E</em>n+1P(E</em>{n+1}P(E</em>n+1n_nn) je ne comprends pas trop à quoi ça correspond parce que je ne me souviens pas avoir déjà eu un exercice de probabilités avec le signe "/" donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait gentil 😄